Conseil des Jeunes

Conseil des Jeunes

Conseil des Jeunes

Le Conseil des Jeunes (CDJ) est une assemblée de jeunes, élus pour un an par les collégiens au sein de leur établissement. Le CDJ est destiné aux élèves scolarisés dans les établissements scolaires de la Ville, du CM2 à la 6°.

Les jeunes conseillers municipaux ont pour missions de :

  • Représenter leurs camarades ;
  • Monter des projets ou actions utiles à tous ;
  • Servir d'intermédiaire entre le conseil municipal des adultes, les services administratifs de la Ville et les jeunes de leur âge.

Le CDJ se réunit une fois par mois en Mairie, dans la salle du Conseil municipal, en séance plénière.

Ces séances sont présidées par le Monsieur le Maire ou par le Maire adjoint délégué aux affaires scolaires.

Conseil des Jeunes Citoyens (CJC)

flyer CJC copie_Page_1

La Ville lance un appel à candidatures auprès des collégiens de Bourg-la-Reine en classes de 4e et de 3e pour constituer le prochain Conseil des jeunes citoyens. Plusieurs sièges sont à pourvoir. Les jeunes ont jusqu’au 1 er janvier 2019 pour se faire connaître.

Porte-parole de la jeunesse, le Conseil des jeunes citoyens (CJC) réunira plusieurs jeunes prêts à s’investir dans la vie locale pour une durée de 2 ans. Le prochain mandat correspond donc aux années 2019/2020.

Dans cette assemblée, véritable espace d'apprentissage de la citoyenneté, les futurs conseillers pourront proposer des idées et mener à bien des projets dans des domaines variés : culture, environnement, solidarité, sports, loisirs... Ils agiront pour informer, faire de la prévention et susciter l'échange avec les jeunes et "moins jeunes" habitants de la commune.

Dépôt des candidatures

Vous souhaitez rejoindre le CJC ?

  • Envoyez, avant le 1er janvier 2019, une lettre de candidature à l'attention de Monsieur le Maire, en expliquant votre volonté d'engagement, vos idées et vos motivations pour intégrer le CJC.
  • Ou répondez au formulaire en ligne

Les candidats seront reçus par un jury, composé d'élus et d'agents municipaux, qui désignera celles et ceux qui rejoindront le CJC au premier trimestre 2019.

Envoyez votre candidature à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse : Hôtel de Ville - 6, boulevard Carnot

Conseil Régional des jeunes

Ils sont 128, ont entre 16 et 26 ans, et des idées à défendre pour améliorer le quotidien des jeunes en Île-de-France. Découvrez la liste des membres sur la page du Conseil régional des jeunes en île de France