Coordonnateur prévention sociale

> Retour à la liste
  • Date de parution

    21 avril 2017

  • Mission

    Le service prévention, développement social et réussite éducative a été créé en 2016 au sein de la direction de l'action sociale et familiale. Il est composé de 3 agents permanents dont le responsable du service. Il a vocation à : 

    • assurer le développement social et la mise en œuvre d’actions de prévention pour toutes les tranches d'âge et sur l’ensemble du territoire communal, 
    • faire vivre la maison de quartier « Le Trois Mâts », 
    • mettre en œuvre un programme de réussite éducative.

    En qualité de coordonnateur prévention sociale, vous participez à l'évolution du projet de service en cohérence avec les besoins du territoire. Vous concevez et mettez en œuvre une stratégie territoriale sur le champ de la prévention de la délinquance, de l'insertion sociale et professionnelle et de la promotion de la citoyenneté, avec l'équipe et en lien avec les partenaires

    Vos fonctions principales : 

    • Vous coordonnez l’activité du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).  Vous organisez les réunions publiques, commissions et cellules de crise. Vous impulsez, animez et évaluez les actions décidées dans le cadre de la stratégie territoriale sur différents thèmes comme la tranquillité publique, la lutte contre l'insécurité et les incivilités, la prévention de la délinquance et conduites à risques, la citoyenneté, le soutien à la parentalité, etc. Vous participez au diagnostic local de sécurité (DLS).
    • Vous coordonnez l'activité du Conseil local des familles. Via ce conseil que vous concevez, animez et évaluez, vous proposez un programme d'actions sur des thèmes comme la lutte contre les addictions, la sécurité routière, l'emploi et l'insertion, la lutte contre les discriminations, contre les violences faites aux femmes, etc. Vous créez un groupe de suivi et de prévention de l'errance, de la marginalisation, de la délinquance des mineurs et coordonnez l'exécution des TIG sur le territoire. Vous créez un dispositif de médiation sur le quartier des Bas Coquarts et sur l'ensemble de la ville.
  • Compétences et qualités requises

    Réactif, dynamique et force de propositions, vous êtes titulaire d'un diplôme, certificat, brevet du domaine socio-éducatif vous permettant d'analyser les situations et de mener à bien des dispositifs et actions sur les champs de la sécurité, de la prévention de la délinquance, de l'insertion et de la citoyenneté.

    Vous avez au moins une expérience dans ces domaines.

    Vous êtes en capacité de travailler en partenariat, d'animer un réseau  et  des groupes composés de participants variés.

    Vous connaissez l’environnement territorial, la législation sociale, ainsi que le cadre réglementaire de l’accueil des publics dans un équipement public.

  • Modalités

    Vous êtes recruté(e) sur un emploi de catégorie B, en qualité de fonctionnaire ou de contractuel, à temps complet.

    Vous travaillez 35H00 hebdomadaires du mardi au samedi. Des soirées événementielles seront à assurer de façon ponctuelle.

  • À télécharger

    Coordonnateur CLSPD  ( 73.55 Ko, pdf)

  • Contact

    Envoyez vos lettre de motivation et  C.V. à Monsieur le Maire par mail  à grh[@]bourg-la-reine.fr jusqu'au 7 mai 2017.