Voter par procuration

Vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote lors d'une ou plusieurs échéance(s) électorale(s) ? Votez par procuration.

Procuration

Si vous ne pouvez pas déposer, en personne, votre bulletin de vote lors d'un ou plusieurs scrutins, sachez qu’un tiers peut le faire à votre place.

Pour cela, il suffit de lui donner votre pouvoir en établissant une procuration.

N'attendez pas la dernière minute pour faire votre demande, il sera trop tard...

Qui peut recevoir une procuration ?

La personne que vous désignez (le mandataire) doit impérativement :

  • être inscrite sur les listes électorales de Bourg-la-Reine (mais peu importe son bureau de vote au sein de la ville),
  • détenir une seule procuration établie en France le jour du scrutin. Elle peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l'une de ces procurations a été établie à l'étranger.

Quelle est la durée d'une procuration ?

La procuration est établie :

  • pour une seule élection. Le mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour, le 2nd tour ou les 2 tours. (1er et/ou 2e tour).
  • ou pour une durée limitée - la durée maximum étant d'un an.

Où et comment faire sa demande de procuration ?

Vous pouvez vous présenter dans un commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance d'Antony.

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration.

Pour les personnes malades ou infirmes, la demande doit être formulée par écrit au commissariat le plus proche, en joignant un certificat médical. Un officier de police judiciaire ou son délégué se déplacera à domicile pour établir la procuration. 

Les pièces à fournir

  • Votre pièce d’identité avec photo (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire)
  • Le formulaire rempli disponible sur place ou à télécharger ci-contre (à remplir en ligne et à imprimer en recto uniquement). Vous aurez à préciser l’état civil et l’adresse complète de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration) : nom, prénom, nom de jeune fille pour les femmes mariées, date et lieu de naissance, adresse (et si possible se munir de sa carte d’électeur).