25e Festival d’Humour

> Retour à la liste

Culture & loisirs

Il est encore temps de réserver vos places pour la 25e édition du Festival d’Humour du CAEL qui aura lieu du 25 janvier au 1er février 2020 à l’Agoreine. Découvrez, en avant-première, le programme de cette semaine placée sous le signe de la joie et de la bonne humeur.

Franito : « Du burlesque au flamenco »

Quand un maître du burlesque, Patrice Thibaud, rencontre un maître du flamenco, Fran Espinosa, cela donne le très inattendu mais irrésistible et réjouissant spectacle Franito. Fran Espinosa, prodigieux danseur, y joue un rôle d’enfant et Patrice Thibaud, époustouflant comédien, incarne sa mère, aussi tendre qu’autoritaire. Tout se passe dans une cuisine andalouse où la culture espagnole est passée au crible avec un humour ravageur. Hilarant et tendre, burlesque et poétique, Franito est un spectacle qui s’écoute autant qu’il se regarde.

Samedi 25 janvier à 20h30
À partir de 8 ans.

Léandre : « Rien à dire »

Loin du clown amoureux, un brin godiche, Léandre Ribera est un clown tout-terrain. Depuis plus de 20 ans, il fait le tour du monde avec son humour chargé de poésie, s’inspirant du cinéma muet, du mime, du geste et de l’absurde. Ce personnage drôle et attachant nous ouvre les portes de sa maison, une maison sans mur. Une bâtisse bien étrange, peut-être hantée, avec des monstres dans les placards, une table forcément bancale, une chaise bringuebalante, des lampes farouches... Tout un monde fait de déséquilibres et de rires.

Dimanche 26 janvier à 16h
Spectacle à voir en famille

Caroline Vigneaux : « Croque la pomme »

Après avoir « quitté la robe » dans son précédent spectacle, Caroline Vigneaux se retrouve nue comme Eve dans le jardin d’Éden.  À son tour, elle croque la pomme, fruit défendu de l'arbre de la connaissance... Et comme elle y prend goût, elle croque à nouveau et tout s'emballe : elle découvre la vérité sur des secrets jamais abordés, et s'installe dans votre ville pour tout vous révéler, quitte à briser des tabous ancestraux ! 

Lundi 27 janvier à 20h30

Alain Bernard : « Piano Paradisio »

Un pianiste un brin espiègle et farfelu a pour rêve ultime de composer des musiques de films, sa passion depuis l’enfance. Mais le chemin pour y parvenir est plus sinueux que prévu. Des premiers cours de piano aux musiques de films, un parcours plein d’humour et de tendresse et une émouvante déclaration d’amour à la musique de cinéma. Alain Bernard multiplie les clins d’œil et aborde pour notre plus grand plaisir une multitude de genre musicaux.

Mardi 28 janvier à 20h30

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron : « La Convivialité »

L’orthographe française est un dogme, inculqué depuis notre tendre enfance. Elle n’est pas susceptible d’être remise en question sans éveiller l’anathème. Or, la liste de ses absurdités est longue ! Avec beaucoup d’humour, Jérôme Piron et Arnaud Hoedt prennent ici le contre-pied d’un sujet trop souvent abandonné à une pensée élitiste ou académique. Dans un style « pop et iconoclaste », les deux anciens professeurs de français portent un regard critique, rafraîchissant et décomplexant sur l’orthographe.

Jeudi 30 janvier à 20h30
Conférence-spectacle dès 10 ans.

Marion Mézadorian : « Pépites »

Depuis que son père l'a persuadée que l'on trouvait des pierres précieuses dans le jardin, Marion Mezadorian repère les instants de la vie comme des diamants bruts et les transforme sous vos yeux. Les pépites sont là, derrière les réparties fantasques de Martin, 4 ans, les explications toutes personnelles de son père sur les pirates et les lesbiennes, ou encore les réflexions décalées de sa grand-mère arménienne. Une véritable comédienne qui interprète avec brio les personnages croisés dans sa vie, ceux qui l'ont émue et qu'elle a décidé de mettre en lumière.

Vendredi 31 janvier à 20h30

Les Acrostiches : « Excentriques »

En s’emparant de mono-roues électriques, les gyropodes, les Acrostiches ont réussi la gageure de transformer un moyen de transport individuel, stable et tranquille en quelque chose de collectif, incontrôlable et épuisant… Ils ne reculent devant rien : monter et descendre en marche, tenter des pirouettes ou du surplace, monter dessus en colonne ou en équilibre sur les mains, rajouter des étages…
Humour, dérision, risque, inventivité, approximations et billevesées. Le tout avec une parfaite bonne foi. Comme d'habitude.

Samedi 1er février à 20h30

Infos pratiques

Théâtre de l’Agoreine - 63 bis, boulevard du Maréchal Joffre
Renseignements et réservations auprès du CAEL
6, villa Maurice
01 46 63 76 96 - accueil@caelmjc.com
www.caelmjc.com
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h à 18h.

Les réservations sont à retirer à l’accueil du CAEL

Nouveauté

Pour ce 25e anniversaire, le CAEL vous propose, public fidèle ou en devenir, une grande nouveauté : un « avant spectacle » convivial et joyeux ».

Un coup de théâtre qui promet d’être épatant !
La guinguette du CAEL vous attendra chaque soir de 19h à 20h20 pour une restauration simple et de qualité.