Patrick Donath, maire de Bourg-la-Reine, s'adresse aux Réginaburgiens

> Retour à la liste

Vie municipale & citoyenne

Déconfinement progressif, réouverture des crèches et écoles, reprise du marché, distribution de masques pour tous les Réginaburgiens, commémoration du 8 mai 1945... Patrick Donath, maire de Bourg-la-Reine s'adresse aux Réginaburgiens en vidéo et commémore, à travers un discours, la Victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie.

08/05/2020

Déconfinement progressif, réouverture des crèches et écoles, reprise du marché, distribution de masques pour tous les Réginaburgiens, commémoration du 8 mai 1945... Retrouvez l'intégralité du discours du 8 mai 2020 de Patrick Donath en vidéo.

Discours de Monsieur le Maire, du 8/05/2020 à l'occasion des commémorations du 8 mai 1945

Mesdames et Messieurs,

Nous ne pouvons être réunis physiquement aujourd’hui. Néanmoins, il est important de prendre le temps de se souvenir.

C’était il y a exactement 75 ans, le 8 mai 1945, l’issue à la guerre la plus terrible était trouvée. C’est la signature de la reddition des forces nazies qui met fin à un véritable cauchemar européen.

Ce ne sera pour autant par la dernière guerre. Malgré le refrain du « plus jamais ça », les hommes continueront à s’affronter à travers différents conflits, tous terribles, tous meurtriers et tous tragiques.

À chaque guerre, ses héros.

Hier, les soldats nous libéraient de l’oppression ennemie. Ce sont à ces militaires que nous devons notre liberté, notre indépendance. Le prix à payer était parfois ultime. La vie. Nos héros ont su, au péril de leur vie, mettre les intérêts de la Nation avant tous les autres. Le bien commun étant leur idéal, ils ont combattu sans relâche la barbarie et le totalitarisme pour permettre aux générations futures de vivre en paix.

Le 8 mai, c’est l’occasion de se remémorer le passé pour réfléchir à notre présent. Aujourd’hui, en pleine crise sanitaire, nous pouvons tirer quelques enseignements de ces épreuves passées.

Je tiens tout d’abord à saluer le courage extraordinaire de tous les professionnels de santé qui continuent d’œuvrer pour sauver des vies. Chaque jour, sur le front, à l’hôpital ou au domicile des personnes malades, ils soignent, rassurent et accompagnent ceux d’entre nous qui ont eu la malchance d’être atteints par cette menace aussi terrible qu’invisible.

La guerre, c’est aussi un moment où la société évolue, se transforme par la force des choses. On oublie le superflu et on invente de nouvelles solutions. On s’engage auprès des autres, aussi.

À Bourg-la-Reine, en particulier, l’élan de solidarité par les bénévoles doit être salué. Nombreux sont ceux qui ont répondu présents à l’appel et se sont mis au service des autres. Portage de courses, appels solidaires, confection de masques… Nous nous sommes réorganisés pour répondre efficacement et solidairement à la menace.

Cependant, la guerre n’est pas finie. Elle ne le sera que lorsqu’un vaccin sera trouvé. Et cela peut être long. Il faut néanmoins garder espoir et avoir toute confiance pour le travail des scientifiques à travers le monde.

Nous devons donc continuer à nous battre et à protéger nos proches. Ainsi, il reste impératif de continuer à respecter les consignes sanitaires de lavage des mains, de distanciation sociale et de port de masques dans les endroits fréquentés.

L’engagement de notre pays est total et la dette que nous aurons envers nos héros est immense. Nous ne saurons les oublier. Aidons-les à triompher de notre ennemi commun.

Prenez soin de vous et de vos proches.

19/04/2020

Commande de masques pour tous les Réginaburgiens, aides aux familles en difficulté, aides aux associations, prise en charge du loyer du mois d'avril pour les commerces fermés.

Retrouvez l'intégralité du discours du 19 avril 2020 de Patrick Donath en vidéo.

_

Les permanences ouvertes du maire ont lieu, tous les jours du lundi au vendredi, de 18h 19h, sur Skype uniquement, à l'adresse maire.blr92340@gmail.com
Vous pouvez également, prendre un rendez-vous téléphonique avec votre maire en contactant le 01 79 71 40 20

24/03/2020

"Chers habitants, ne sortez pas de chez vous [...] la Ville met à votre disposition 3 services essentiels...".

Retrouvez l'intégralité du discours du 24 mars 2020 de Patrick Donath en vidéo.

_

18/03/2020

"Le conseil municipal et les services de la ville sont mobilisés pour vous aider".

Retrouvez l'intégralité du discours du 18 mars 2020 de Patrick Donath en vidéo.

_

Restez informé(e) sur l'actualité de la Ville en vous abonnant à la newsletter