Semaine de la santé

> Retour à la liste

Solidarité & action sociale

Du 5 au 10 mars, la Ville reconduit la Semaine de la santé en proposant de nouveaux temps forts pour les seniors et les plus jeunes. Découvrez le programme de cette deuxième édition !

Forum Giga la Vie

Si l'adolescence est une période de quête, elle est également une étape à risques. C'est à travers des conduites dangereuses qu'une large part de la jeunesse exprime son mal être. La mission des parents, des travailleurs sociaux et des responsables politiques n'est pas de les juger mais de les comprendre et de s’efforcer, par le dialogue et des actions ciblées, de les prévenir. Dans cette optique, la Ville organise le forum Giga la Vie, en partenariat avec l’Institut des Hauts-de-Seine, le collège Évariste Galois et l’Institut Notre Dame. Santé, bien être, prévention des conduites à risque… Diverses thématiques seront ainsi abordées avec les jeunes de ces deux établissements, de manière confidentielle s’ils le souhaitent.

Jeudi 5 mars de 8h30 à 16h30
Au Gymnase des Bas Coquarts - 8, avenue de Montrouge

Forum Giga seniors

La Ville, en  partenariat avec l’Institut des Hauts-de-Seine, organise pour les personnes âgées le forum Giga Seniors. Des professionnels du secteur médical et paramédical répondront en toute confidentialité à vos questions en matière de santé. Des dépistages cardio-vasculaires, auditifs ou dentaires vous seront proposés gratuitement. Parallèlement, les associations et partenaires locaux présenteront leurs activités culturelles et de loisirs à destination des seniors. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Bourg-la-Reine et d’autres institutions vous informeront sur les aides et prestations ouvertes aux personnes âgées. Vous pourrez également profiter d’espaces de bien-être et de détente, ainsi que d’un salon de thé. Une navette mise à disposition par la Ville vous conduira depuis les divers points signalés vers le Forum Giga Seniors.

Vendredi 6 mars de 13h à 17h30
Au Gymnase des Bas Coquarts - 8, avenue de Montrouge

Horaires de la navette vers le Gymnase des Bas-Coquarts

  • Mairie de Bourg-la-Reine : 13h30 / 14h30 / 15h30 / 16h30
  • Maison Molière : 13h35 / 14h35 / 15h35 / 16h35
  • Résidence de la Vallée : 13h40 / 14h40 / 15h403 / 16h40
  • École de la Faïencerie : 13h45 / 14h45 / 15h45 / 16h45
  • Gymnase des Bas-Coquarts : 13h50 / 14h50 / 15h50 / 16h50

Cette navette assurera également le retour toutes les heures, à partir de 15h.

Conférence - Les écrans : apprendre à s’en servir et à s’en passer

Les technologies liées aux écrans ont bouleversé nos relations aux savoirs, à l’organisation des apprentissages, mais aussi à la construction de l’identité, des liens et de la sociabilité. L'objectif de cette conférence n’est pas de jeter le discrédit sur les écrans, mais de comprendre leur impact sur le développement de nos enfants et sur le nôtre, à quel moment et dans quelles conditions ils peuvent être introduits dans la vie de l’enfant. La conférence sera animée par Frédéric Tordo, Docteur en psychologie clinique, chercheur au CRPMS, et membre fondateur de l’Institut pour l’étude des relations homme-robots.

Vendredi 6 mars à 19h30
Espace Kessel - salle Marquis de Condorcet – rez-de-chaussée

Une jonquille pour la bonne cause

Acteur de référence de la lutte contre le cancer, l’Institut Curie appelle chaque année le public à se mobiliser lors de sa campagne nationale de solidarité : « Une jonquille pour Curie ». Bourg-la-Reine s’associe à l’événement pour contribuer à la recherche contre la maladie et aider à développer les thérapies innovantes de demain. À ce titre, des pots contenant 3 ou 4 bulbes de jonquilles vous seront proposés au prix de 5€. Les fonds collectés seront reversés à l’Institut Curie.

Samedi 7 mars de 9h à 13h
Stand dans la rue René Roeckel

Conférence - Les troubles du sommeil chez l’enfant et l’adolescent

Le sommeil est un élément clé de notre équilibre et son impact sur notre santé est essentiel. Lors de cette conférence, le docteur et spécialiste du sommeil, Pierre Escourou, expliquera que les troubles du sommeil sont mis en cause dans l’apparition de nombreuses pathologies chez l’enfant et l’adolescent. Il donnera des pistes pour les comprendre et les prévenir.

Mardi 10 mars à 19h30
Espace Kessel - salle Marquis de Condorcet - rez-de-chaussée

Entrée libre et gratuite pour toutes ces activités
Renseignements auprès du service Prévention, développement social et réussite éducative
01 49 69 09 72 ou 06 28 50 81 32