Semaine européenne de la réduction des déchets

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie, Vie municipale & citoyenne

Du 16 au 24 novembre se tiendra l’édition 2019 de la Semaine européenne de la réduction des déchets. Ce sera l’occasion pour chacun de réfléchir à la meilleure manière de réduire son impact environnemental. La Ville, en partenariat avec plusieurs associations, propose de multiples animations avec, en point d’orgue, celles du samedi 16, sur la place Condorcet. Ces temps forts sensibiliseront petits et grands à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée. Ils donneront aussi des clés pour agir au quotidien à la maison, au bureau ou à l’école.

Sensibiliser les jeunes par l’humour

Les 13 et 20 novembre, les enfants des accueils de loisirs de la Ville rencontreront l’homme poubelle. Emprisonné dans un énorme sac rempli de déchets en tous genres, l’artiste Laurent Barthel tentera désespérément de rentrer... dans une poubelle. L’occasion pour lui, à travers ses prouesses théâtrales et spectaculaires, de mettre en lumière les excès de la consommation. Cette animation interactive sera suivie d’échanges avec les enfants qui feront part de leurs solutions pour réduire la production de déchets. Puis, pour expérimenter l’art du zéro déchet, ils s’essayeront à la fabrication de glaces maison et de bougies.

Le meilleur des déchets est celui qu'on ne produit pas !

Réduire le gaspillage alimentaire...

Les fruits et légumes légèrement abîmés n’ont guère la côte auprès des consommateurs... Grâce à un partenariat entre les commerçants du marché et l’association Bourg-la-Reine en transition, ces invendus seront désormais récoltés, cuisinés et offerts à la dégustation. Un projet proposé dans le cadre du Budget participatif. La première édition de cette opération nommée la Disco-soupe aura lieu le 16 novembre place Condorcet. N’hésitez pas à venir y participer en aidant aux fourneaux et en savourant les mets préparés, tout en profitant de l’animation musicale. En parallèle, le stand « Un pas en avant dans la cuisine » de l’association Nature et société mettra l’accent, de manière ludique, sur les recettes et autres astuces pour consommer mieux et gaspiller moins.

...et fabriquer ses propres produits

Nature et société animera aussi un atelier de fabrication de produits ménagers « maison », tandis que le groupe local Colibris proposera un atelier de confection d’accessoires à partir d’objets de récupération. N’hésitez pas à ramener vos chaussettes et textiles usagés ! Enfin, la coopérative locale Citoyens Producteurs présentera son projet : la collecte des excédents de fruits chez les particuliers afin d’en fabriquer des confitures. Une dégustation sera également organisée.

Rendez-vous le samedi 16 novembre, de 10 h à 13 h, place Condorcet - Service Développement durable : 01 79 71 43 20

Zéro déchet au jardin : c’est possible !

Comment réduire les travaux d'entretien au jardin et valoriser vos déchets verts ? Jérémie Pras, formé en permaculture, vous présentera différentes manières de les transformer en ressources pour améliorer la fertilité de votre sol, réduire les arrosages, favoriser les abeilles et les insectes, aménager votre jardin et mettre en place certaines stratégies pour protéger les cultures lors des canicules. Cet atelier gratuit se déroulera en partie au jardin partagé de la Madeleine, puis dans des jardins privés.

Rendez-vous samedi 23 novembre, à 13h45, place Condorcet.
Inscription jusqu’au jeudi 21 novembre à developpement.durable@bourg-la-reine.fr

Si vous souhaitez que l’atelier se déroule dans votre jardin, merci de le mentionner.