Une nouvelle crèche municipale en projet

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie, Education & famille

Suite à l’organisation d’un concours de maîtrise d’œuvre en 2019, la Ville a désigné fin décembre le lauréat pour la construction d’une nouvelle crèche rue des Rosiers. C’est l’agence Mars Architectes, basée à Paris, qui aura la charge de ce projet dont les travaux commenceront en 2021.

Située juste en face du nouveau CAEL et en accord avec les bâtiments alentours, la crèche viendra achever l’urbanisation de cette rue. Une soixantaine d’enfants pourront y être accueillis à partir de 2023. Dans un premier temps, il s’agira des enfants d’autres crèches de la Ville qui seront en travaux à cette période.

Une dimension environnementale

Développée sur deux niveaux plus un niveau partiel, la future crèche proposera un jardin et une terrasse pour les jeux en extérieur et la plantation d’un potager. Fonctionnelle et moderne, elle disposera de tous les locaux nécessaires : salles de vie, dortoirs, pôle restauration, salles d’activités (motricité, bibliothèque…). En proposant une façade en pierre extraite dans le bassin parisien, l’architecte a voulu établir une filiation avec les équipements récents que sont la médiathèque et le CAEL. D’un point de vue environnemental, cette crèche nouvelle génération prévoit un bâtiment à énergie positive (BEPOS) avec des consommations énergétiques limitées, une enveloppe thermique performante, et le recours à des énergies renouvelables grâce à des panneaux photovoltaïques. L’utilisation du bois à l’intérieur créera un environnement chaleureux. La crèche bénéficiera également du label Ecolo crèche®, comme la crèche multi-accueil Joffre. L’objectif : diminuer l’empreinte carbone et éduquer les enfants, dès leur plus jeune âge, au respect de l'environnement.