Conférence musicale : Les énigmes de Beethoven

> Retour à la liste

Culture & loisirs

Avec beaucoup d’extraits musicaux, le journaliste Alain Duault tentera de lever le voile sur « ce mystère Beethoven » lors d’une conférence organisée par l'association des Rencontres Littéraires et Artistiques de Sceaux.

Personnalité hors du commun et puissant génie créateur, Beethoven est l’une de nos plus grandes figures artistiques. C’est à lui que l’on fait appel dans les grandes circonstances ou face aux événements tragiques, pour ramener l’espoir mais aussi pour célébrer fastueusement les grandes causes. Depuis 250 ans, son humanisme fraternel et son sens de la grandeur nous poussent à avancer et à regarder vers le haut. En même temps, peu d’artistes ont aussi profondément scruté leur monde intérieur en y cherchant l’universel.
Populaire dans certaines pages symphoniques, Beethoven est, par excellence, un musicien visionnaire dans ses quatuors à cordes et ses sonates. Témoin de son temps, il a su recueillir l’héritage du passé tout en anticipant l’avenir. Il n’a cessé jusqu’à nos jours d’être le contemporain de toutes les générations qui l’ont suivi. Il n’a cessé de parler à chacun.
Beethoven n’a pas fini de susciter encore aujourd’hui des recherches et des questions, car chez lui, rien n’est banal : ni l’homme, ni sa vie, ni son œuvre. Qui se cache derrière ce personnage hors du commun ?  Comment a-t-il pu faire face à tant de catastrophes ? D’où lui vient sa force créatrice ?  

Avec beaucoup d’extraits musicaux, le journaliste Alain Duault tentera de lever le voile sur « ce mystère Beethoven » lors d’une conférence organisée par l'association des Rencontres Littéraires et Artistiques de Sceaux.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    à 14h30

  • Lieu

    L'Agoreine
    63 bis, boulevard du Maréchal-Joffre
    92340 Bourg-la-Reine

  • Thématique(s)

    Culture & loisirs

  • Tarifs et conditions d’accès

    Participation : 8 €
    Réservation auprès de Marie-Lou Schenkel : 01 46 61 25 88 ou rlas.sceaux@gmail.com