Micro-Folie à la Médiathèque

Musée numérique, tablettes tactiles, casques de réalité virtuelle et imprimante 3D : la Médiathèque François Villon est désormais dotée des équipements numériques et ressources culturelles de la Micro-Folie. L’art et la culture sont, plus que jamais, ancrés dans le territoire réginaburgien... sur ses murs et sur ses écrans ! 

Vous avez dit « Micro-Folie » ? Non, ils ne sont pas tous devenus un petit peu fous ! Ou alors fous de culture et de découvertes ! La Micro-Folie, c’est une passerelle culturelle entre la médiathèque François Villon et le reste du monde : à travers sa Micro-Folie, la médiathèque réunit l’art et les nouvelles technologies pour vous inviter à découvrir des trésors d’hier et d’aujourd’hui. Cette approche originale est aussi l’occasion pour chacun de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle inédit.

RDV à la médiathèque François Villon

Porté par le Ministère de la Culture, le projet Micro-Folie est coordonné par La Villette. Convaincus des opportunités offertes par ce dispositif, Patrick Donath, maire de Bourg-la-Reine, et Philippe Ancelin, maire-adjoint délégué à la Culture et au Patrimoine, ont ainsi souhaité développer un musée numérique à la Médiathèque François Villon.

Depuis octobre 2020, c’est chose faite ! La Micro-Folie de Bourg-la-Reine a pris ses quartiers rue Le Bouvier et son offre s’articule autour de trois équipements : un musée numérique, des casques de réalité virtuelle et une imprimante 3D.

Le musée numérique : des milliers d’œuvres à portée d’écran

Le véritable cœur de la Micro-Folie, c’est le musée numérique. En entrant dans la salle d’animation de la Médiathèque, les visiteurs doivent se préparer à une rencontre de taille : projetés sur un écran géant, les chefs-d’œuvre de 12 établissements nationaux, fondateurs du projet, sont agrandis et diffusés en haute qualité.

Interactive et évolutive, cette galerie ludique se renouvelle régulièrement, permettant à chacun de voyager à travers l’art et son histoire, de l’Antiquité égyptienne à la conquête spatiale. Venez regarder Mona Lisa dans les yeux, vous promener dans la galerie des glaces du château de Versailles, écouter des extraits d'opéra ou admirer la finesse de bijoux datant de la Préhistoire… Des milliers de trésors sont ainsi à découvrir, explorer, voir et revoir, confortablement installé dans un fauteuil à la médiathèque. 

 

Et pour celles et ceux qui souhaitent obtenir davantage d’informations sur leurs œuvres coup de cœur, des tablettes individuelles et tactiles, connectées à l’exposition, sont mises à la disposition du public. Chacun peut ainsi bénéficier, à son rythme et selon ses attentes, des explications qui enrichissent et complètent les œuvres d’art projetées.

Ce musée virtuel est accessible gratuitement au public en fonction des horaires et événements de la médiathèque.

Des musées à visiter… sans quitter Bourg-la-Reine !

Les œuvres ou les productions de 12 établissements sont à découvrir depuis votre fauteuil de la médiathèque François Villon :

  • Le Centre Pompidou
  • Le Château de Versailles
  • La Philharmonie de Paris
  • Le Festival d’Avignon
  • L’Institut du monde arabe
  • Le Louvre
  • Le Musée national Picasso-Paris
  • Le Musée d’Orsay
  • Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
  • L’Opéra national de Paris
  • La Réunion des musées nationaux et le Grand Palais
  • Universcience et La Villette

Des ateliers autour d’équipements numériques

  • La Micro-Folie de la Médiathèque propose également des séances de Réalité Virtuelle avec une sélection de contenus immersifs à 360°.
  • Une imprimante 3D est installée pour permettre aux publics de concrétiser leurs projets dans le cadre d’ateliers.
  • Enfin, des activités sont organisées pour les écoles de la Ville dans une démarche d’éducation artistique et populaire.

La Micro-folie à Bourg-la-Reine prend ses e-quartiers !

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h – 17h
Mercredi : 13h – 16h
Jeudi : 14h – 17h
Vendredi : 14h – 17h
Samedi : 10h – 17h

Philippe Ancelin, maire adjoint délégué à la Culture et au patrimoine

 

L’installation de ce musée numérique au cœur de notre médiathèque François Villon renforce et prolonge le projet scientifique que nous menons depuis son ouverture pour faire de ce lieu un véritable pôle de diffusion multiculturel ouvert sur les pratiques numériques les plus contemporaines.

Le dispositif élaboré avec des technologies performantes est d’abord un équipement de proximité qui vous permet notamment de manière ludique et intelligente de voyager au travers d’œuvres connues ou moins connues, en cheminant à votre rythme grâce aux tablettes tactiles mises à disposition.

Elles vous permettent ainsi non seulement de rentrer dans l’image, d’en percevoir le moindre détail grâce à une définition exceptionnelle, mais également d’avoir de nombreuses informations complémentaires.

Chacun, grands et petits, y trouveront leur compte grâce à des programmes adaptés ou à des modalités d’utilisations différenciées. Les équipements complémentaires, qu’il s’agisse de casques et réalité virtuelle ou de l’imprimante 3D, permettront quant à eux d’approfondir l’expérience.

L’art ainsi partagé par le plus grand nombre est mis à la disposition de publics variés afin de favoriser le lien social et de contribuer à la découverte de nouveaux outils.

Je tiens d’ailleurs à remercier très chaleureusement l’équipe de la médiathèque qui, par son investissement, a mené à bien ce projet. Dans le cadre de ses missions de médiation, elle assurera la présentation d’activités qui pourront également solliciter nos fidèles partenaires associatifs pour construire avec vous de nouveaux contenus.

Accessible et novatrice, la Micro-Folie place Bourg-la-Reine au cœur de la modernité et fait de notre ville, plus que jamais, un territoire d’innovation et de culture.