Boulevard du Maréchal-Joffre

Les aménagements du boulevard du Maréchal-Joffre vont se poursuivre dans sa portion comprise entre la rue de Fontenay et la place de la Libération. Des travaux qui vont engendrer un renouvellement des arbres d’alignement dont l’avenir sanitaire est déjà compromis.

Afin d'améliorer le confort des habitants, le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine transforme la RD 920 en un boulevard urbain sécurisé, convivial et qualitatif. L’aménagement du boulevard permet :

  • la rénovation des structures et du revêtement de la chaussée,
  • la sécurisation des cheminements piéton et la mise aux normes d’accessibilité,
  • la création d’une contre-allée côté pair entre la gare RER et la place de la Libération,
  • la création d’une piste et bande cyclable unidirectionnelles côté pair,
  • le remplacement des arbres d’alignement,
  • le renouvellement de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore.

Des arbres fortement altérés

Le Département a été amené à supprimer les alignements composés de marronniers et de tilleuls.

En effet, la majorité des marronniers âgés étaient fortement altérés. Ces arbres subissaient chaque année une dégradation de leur feuillage à cause de "La mineuse du marronnier" : ce parasite affaiblit les arbres et les rend particulièrement souffreteux. Plusieurs sujets étaient particulièrement affaiblis, voire dépérissant. Leur faible gabarit produisaient un ombrage très limité ne permettant pas de créer un îlot de fraîcheur.

L’état sanitaire des tilleuls était, quant à lui, meilleur que celui des marronniers, même si certains avaient des lésions irréversibles ou étaient atteints par les acariens du tilleul. De plus, le houppier de certains arbres atteignait les fenêtres du 1er étage des immeubles en raison de leur proximité avec les façades, assombrissant les habitats et provoquant des désagréments pour les riverains concernés.

21 arbres supplémentaires

Pour des raisons sanitaires et de sécurité pour les personnes, le Département a donc renouvelé les alignements d’arbres, d’autant que leur conservation ne permettait pas de préparer l’avenir : en effet, il aurait été difficile de replanter de jeunes arbres en remplacement des anciens en créant des fosses de plantations de 10m3 sans casser les trottoirs et les places de stationnement nouvellement créés.

Les travaux d’abattage concernaient ainsi l'enlèvement de 58 marronniers et tilleuls. Ils ont été remplacés par 79 féviers d’Amérique et cerisiers du Japon, dont les avantages sont :

  • une croissance rapide pour combattre les îlots de chaleur,
  • une bonne résistance aux températures élevées,
  • une harmonisation avec les sections déjà rénovées,
  • une cohérence des nouveaux alignements.

Un troisième alignement de 21 arbres a ainsi été créé entre la place de la gare et la place de la Libération, entre la contre-allée et la chaussée.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des mobilités du Département des Hauts-de-Seine :
Tél. : 0 806 00 00 92 (service gratuit + prix appel)
ou en ligne : https://contact.hauts-de-seine.fr