Un directeur adjoint de crèche (H/F)

Date de parution

15 avril 2022

Date limite de remise des candidatures

30 juin 2022

Mission

1. Encadrer le domaine santé et prévention, s’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité dans l’établissement :

  • Organiser le suivi des visites médicales systématiques effectuées par le médecin de la crèche. Y participer, conjointement avec une professionnelle en charge de l’enfant et transmettre les informations à la directrice.
  • Soutenir les équipes lors de l’intégration d’enfants nécessitant une prise en charge particulière.
  • Participer à l’élaboration des protocoles médicaux et d’urgence avec le médecin de la crèche et les autres structures de la ville.
  • Organiser des formations auprès des professionnels.

2. Contribuer à l'action éducative et à son amélioration continue

  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale, au quotidien, en travaillant dans une démarche de coéducation.
  • Participer aux divers partenariats (médiathèque, Institut des jeunes Sourds…) et aux évènements organisés par le service petite Enfance (réunions de parents, forum Petite Enfance,…).
  • Participer aux actions transversales menées sur la commune.
  • Effectuer des temps de présence et d’observation dans les sections dans le but d’assurer une cohérence des pratiques.
  • Remplacements ponctuels de professionnels absents.
  • Mettre en place des actions d’éducation pour la santé pour éduquer et sensibiliser le personnel et les familles.

 3. Encadrer la structure en qualité d’adjoint

  • Réaliser des tâches administratives déléguées par la directrice.
  • Remplacer la responsable de la structure en son absence

Compétences et qualités requises

Titulaire du diplôme d’état d’infirmier(ère), vous maîtrisez les soins à apporter aux enfants, avez une très bonne connaissance des différentes pathologies de l’enfant, de leur surveillance et de leur prise en charge en crèche. Vous savez répondre à un usager de manière adaptée et individualiser les réponses apportées aux familles. Vous savez faire face à une situation critique et d’urgence.

Vous avez une bonne connaissance informatique (libre office et Powerpoint), ce qui vous permet de développer des supports de communication. Vous maîtrisez les techniques d’animation de réunions et êtes sensible à toutes les notions de développement durable. Votre sens de la discrétion, de l’écoute, votre disponibilité, votre rigueur et votre capacité de prise de recul et d’anticipation seront des atouts indéniables pour ce poste.

Modalités

Dans cet emploi ouvert aux agents de catégorie A, de la filière médico-sociale, vous travaillez en équipe pluridisciplinaire 39h00 hebdomadaires et bénéficiez de 22 jours de RTT. Les horaires peuvent varier selon l’amplitude d’ouverture de la structure (entre 07h30 et 18h30). Sur ce poste, l’agent devra assurer une ouverture et deux fermetures par semaine, de la structure.

Répartition 50 %/50 % entre la crèche Carnot et la crèche familiale.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + participation au forfait vélo.

Informations complémentaires

Fortement engagée dans la transition écologique, la Ville de Bourg-la-Reine s’attache à en faire un levier pour promouvoir un cadre de vie durable et apaisé et développer des initiatives destinées à réduire son empreinte environnementale (mobilités actives, préservation de la biodiversité, numérique responsable ...). Cette volonté se traduit dans les métiers des agents et les démarches en lien avec les usagers.

  • Ville résidentielle - 21 000 habitants - à 10 min de Paris
  • Membre du Territoire Vallée Sud-Grand Paris
  • Un cadre de travail agréable
  • Labellisé « terre saine »
  • Une équipe dynamique de 450 agents

Crèche familiale, collective ou multi accueil, la ville dispose de près de 300 places réparties dans 7 crèches, pour accueillir des enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans. Il s'agit de lieux de vie, dotés de locaux adaptés à l'âge et aux besoins des enfants accueillis. Le cadre y est bienveillant et les projets éducatifs dynamiques : démarche de développement durable avec notamment l’obtention du label écolo-crèche, âges mélangés par section, …

Les équipes pluridisciplinaires répondent aux différents besoins de l'enfant en tenant compte de sa personnalité et de son rythme d'évolution. Pour se faire, la ville s’implique au travers d’un plan de formation particulièrement adapté aux professionnels de la petite enfance.

Dans le cadre d’un poste devenant vacant, la crèche familiale et la crèche Carnot recrute un/une directeur/trice adjoint(e), à temps plein

Contact

Envoyez vos lettre de motivation et C.V. par courriel à grh@bourg-la-reine.fr avant le 30 juin 2022.