Un directeur adjoint pôle associations, culture et événementiel (H/F)

Le pôle culture et évènementiel organise et gère les manifestations proposées par la ville et/ou en partenariat avec les associations locales ou les partenaires privés. Il est également le support des directions de la ville lors de l’organisation de leurs événements. Au niveau culturel, le service dédié pilote la mise en place d’une saison en lien avec les partenaires de la Ville.

Le pôle rassemble également la médiathèque de la commune, le service archives et patrimoine ainsi que le service Associations et espaces municipaux. Ce dernier met en place la politique associative de la Ville et la politique de gestion des salles en lien direct avec la conseillère municipale dédiée.

Dans le cadre d’un poste devenant vacant, le pôle culture et évènementiel recrute son directeur adjoint.

Vos missions principales:

En partenariat avec la directrice du pôle, vous serez en charge de la gestion de l’équipe, de la réflexion stratégique de l’évolution de la direction et plus spécifiquement de la Vie associative et des Espaces municipaux. A ce titre, et sans que cette liste ne soit exhaustive, vous aurez pour mission de :

  • Construire la politique municipale de soutien aux associations et assurer sa mise en œuvre ;
  • Accompagner et instruire les projets associatifs dans une dynamique de développement local ;
  • Instruire, analyser et suivre les demandes de subventions des associations ;
  • Dynamiser l’implication des associations dans les diverses manifestations de la Ville ;
  • Contribuer à la démarche transversale de la Ville en participant et développant les projets inter services ;
  • Faire le lien entre le service communication et les associations pour les accompagner dans leur communication ;
  • Rationaliser la gestion des espaces via une politique d’utilisation des salles ;
  • Optimiser les outils et documents de gestion (conventions, devis, factures,…) ;
  • Rentabiliser les espaces ouverts à la location avec une politique tarifaire adaptée, par des actions de communication extérieure, de promotion et par une recherche de nouveaux locataires, séduits par l’attractivité de BLR et de conditions d’accueil ;
  • Réaliser des documents de présentation des espaces attractifs, détaillant les conditions d’accueil et la configuration des espaces et les possibilités qu’ils offrent ;
  • Prospecter et évaluer en fonction des besoins associatifs de salles sur la commune avec les différents bailleurs sociaux et privés ;
  • Assurer le suivi budgétaire du service associations - espaces municipaux ainsi que le pilotage du budget ;
  • Partager les informations clés avec l’élue de référence et M. le Maire et travailler avec eux sur la mise en place de la politique choisie.

Votre profil :

Diplômé(e) d’un bac+3 minimum, vous justifiez d’une expérience de plus de 5 ans sur un poste de manager. Vous maîtrisez les méthodes de conduite de projets en transversalité et les outils bureautiques : qualités rédactionnelle et de synthèse, notamment dans le cadre de présentations. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du milieu associatif (règles statutaires, culture associative, règle de gestion du bénévolat, dispositifs d’accompagnement de la vie associative). Vos notions en comptabilité, en droit des associations, en marchés publics et en gestion d’équipement seront appréciées. Nous vous attendons avec une réelle vision stratégique et une forte capacité à analyser, proposer, évaluer et rapporter les actions mises en place. Doté(e) de qualités relationnelles et d’un fort leadership, vous êtes aussi bien à l’aise avec l’encadrement d’une équipe qu’avec l’animation et la conduite de réunion. Votre dynamisme n’est plus à prouver. Votre sens et goût du service public seront des atouts indéniables.

Vos conditions d’exercice :

Temps de travail : 39h00 hebdomadaires assorties de 22 jours de RTT (journée de solidarité déduite).

Travail fréquent en soirée et le week-end.

Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Prime de fin d’année - Contrat collectif de prévoyance – CNAS – Forfait Vélo – télétravail possible.

 

Envoyez vos lettre de motivation et C.V. par courriel à jusqu’au 30 juin 2022