Ecowatt
La Ville signe la charte Ecowatt
Un hiver sous surveillance
Le gestionnaire du Réseau de transport d'électricité (RTE) a alerté sur les difficultés qu'il y aurait cet hiver à alimenter l'ensemble du pays en électricité. Un message relayé par le gouvernement qui en appelle à la vigilance des citoyens.
En effet, c’est durant cette saison que la consommation d’électricité sera la plus forte et différents facteurs qui n'entraient pas en compte les années précédentes (notamment la révision du parc nucléaire) peuvent gêner l'approvisionnement en énergie.
Afin d'éviter un blackout, soit une panne d'électricité généralisée qui concernerait l'ensemble du pays (voire au-delà), des mesures de prévention ont donc été prises et un dispositif de coupures d'électricité, sous forme d'arrêts maîtrisés en local, est envisagé.
Ces coupures pourraient ainsi être mises en œuvre, en dernier recours, sur décision du RTE pour protéger le système électrique français en retrouvant l’équilibre entre l’électricité injectée et celle tirée du réseau. On nomme également cela un "délestage".
Afin d'informer au mieux les citoyens, Bourg-la-Reine adhère à la charte Ecowatt, la "météo de l'électricité", développée par le RTE et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), pour réduire le risque de coupure d'électricité cet hiver.
Qu'est-ce qu'Ecowatt ?
Grâce à des alertes en temps réel, Ecowatt permet à tous d'agir concrètement en appliquant, au bon moment, les gestes simples présentés sur www.monecowatt.fr
Ces gestes peuvent avoir un véritable impact. Si tous les Français éteignent 2 ampoules, la consommation d'électricité en France est réduite de 600 MW soit l'équivalent de la consommation d'une ville comme Toulouse.
Déjà déployé avec succès dans plusieurs régions, Ecowatt a été étendu à l'ensemble de la France en 2020. De nombreuses collectivités ou grandes entreprises ont déjà rejoint le dispositif et mobilisent leurs salariés ou administrés.
En cas de situation tendue identifiée par RTE, la Mairie sera donc en mesure de relayer l'alerte et, de manière générale, elle pourra tout au long de l'hiver, partager auprès des citoyens, les bonnes pratiques énergétiques recommandées par le dispositif.
Ecowatt dispose également d'une application pour téléphone portable : cliquez-ici pour y avoir accès.