Laissez-vous tenter par la végétalisation !

Dans un contexte où les périodes de forte chaleur se multiplient et les sécheresses s'intensifient, traduisant le réchauffement climatique généralisé, l'une des solutions pour réduire les îlots de chaleur consiste à désimperméabiliser les sols avant de les végétaliser. Après le succès rencontré par la revégétalisation d'une partie de la contre-allée du boulevard Carnot, la Ville vous propose d'aller plus loin en offrant, dans un premier temps, à quelques propriétaires de pavillon, la possibilité de disposer d'une bande de terre à cultiver devant leur habitation. Explications...

Que diriez-vous de voir une partie du trottoir devant votre maison se transformer en parcelle à végétaliser et de pouvoir y cultiver quelques plantes tout au long de l'année ? C'est ce que la Ville vous propose de faire au pied du mur de clôture de votre habitation. Les services de la Ville se chargeront de supprimer une bande de bitume dont la largeur devra permettre de conserver un trottoir suffisamment large, soit 1,60 m, pour la circulation des piétons. Puis ils y apporteront de la terre végétale sur une profondeur de 30 cm. Et après... à vous de jouer !

Contribuer à l'embellissement de la Ville

Le fleurissement du pied du mur de clôture sera conditionné par la délivrance d'un permis de végétaliser. Le participant devra toutefois se conformer au respect de la liste des espèces autorisées mentionnées dans l'annexe du règlement.

"Notre objectif est de favoriser le développement de la biodiversité en augmentant les espaces verts dans la Ville, même de taille modeste. Par ailleurs, ces surfaces végétalisées amélioreront la gestion des eaux pluviales qui retourneront directement à la terre et ne s'écouleront plus dans les réseaux d'assainissement" explique Anne Sauvey, maire adjointe déléguée à la Ville durable.

Les Réginaburgiens, très enclins à la pratique du jardinage comme en atteste le succès des jardins partagés, pourront ainsi s'approprier de nouveaux espaces à gérer à leur guise tout en contribuant à l'embellissement de notre cadre de vie.

Dépôt des candidatures jusqu'au 30 novembre

Si vous êtes intéressé par cette expérimentation, remplissez le formulaire d'inscription avant le 30 novembre. Vous y trouverez aussi le règlement et la liste des plantes autorisées.

Télécharger le règlement et le formulaire d'inscription (p.5)

Vous pourrez également vérifier que votre rue est éligible car toutes ne le sont malheureusement pas : les routes départementales et les rues dont le trottoir est trop étroit sont exclues d'office.

Les dossiers seront étudiés jusqu'au 15 décembre, puis après notification des lauréats, les travaux d'aménagement seront réalisés par la Ville et les plantations pourront débuter à partir du 15 mars 2023.

Dépêchez-vous car seule une dizaine de candidatures seront retenues pour cette expérimentation que nous espérons généraliser !