Comment enseigner l'histoire face à la guerre des mémoires nationales et coloniales ?

L'enseignement de l'histoire nationale par la Ille République a façonné notre imaginaire national. Après avoir enseigné aux petits français le patriotisme puis son "aventure coloniale", la République a tourné la page dans les années soixante. L'histoire enseignée a été européanisée et mondialisée, faisant fi de notre histoire coloniale.

Depuis le début du XXIe siècle, la République n'ose plus regarder en face cette histoire et a peur de l'enseigner, ou alors avec retenue et parcimonie. Elle laisse la place au choc des mémoires qui peut conduire au pire. Or, une des fonctions du récit historique est de pacifier les mœurs en donnant de la cohérence aux parcours de nos ancêtres. L'histoire restitue les relations humaines dans leur complexité et éloigne du manichéisme.

Comment surmonter nos peurs et enseigner nos histoires nationales, européennes et coloniales imbriquées ?

Normalien et agrégé d'histoire, spécialiste du Maghreb et des relations franco-arabes, Pierre Vermeren a participé en 2018-2019 à la commission de réforme des programmes d'histoire au lycée. Il est l'auteur de nombreux ouvrages salués par la critique.

Informations pratiques

Le 8 novembre à 20h

Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine / Sceaux
11-13, Boulevard Carnot
92340 Bourg-la-Reine

Tarif

GRATUIT