Budget participatif : la station de réparation Vélo est en place !

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie

C'est un nouveau projet élu par les Réginaburgiens dans le cadre du budget participatif 2019 qui voit le jour : une station de réparation pour vélos a été installée dans le local Véligo, situé sur la place de la gare.

Certains Réginaburgiens se sont déjà familiarisés avec l'abri "Véligo" situé aux abords de la gare. Ce local sécurisé semi-enterré de 150 places (dont 15 pour les vélos à assistance électrique) abrite également une station de réparation pour vélos.

Équipée d'une pompe, d'une potence et de quelques outils, cette installation permet aux cyclistes de réparer facilement leur vélo pour poursuivre leurs trajets.

Réparez vos vélos en urgence

En déposant ce projet au budget participatif 2019, le Réginaburgien Damien Dubois visualisait parfaitement les petits incidents qui font le quotidien du cycliste (crevaison, déraillage, réglage des freins...) et qui peuvent s'avérer fort contraignants aux personnes non équipées et, qui plus est, pressées !

Le porteur de projet a donc proposé d'installer une station de réparation Vélo, pour répondre aux situations d'urgence. Élu avec 215 votes, son projet est à présent réalisé et s'inscrit, parfaitement, dans la démarche poursuivie par la ville.

Encourager la pratique du vélo

Depuis plusieurs années, la Ville soutient le développement des modes de déplacement doux. Respectueux de l'environnement, ces derniers contribuent à la réduction de la pollution de l’air et des émissions de gaz à effet de serre. Le vélo en est une parfaite illustration.

À cet égard, l'usage de la bicyclette est fortement encouragé sur le territoire communal, comme en témoignent les derniers aménagements effectués sur la place de la gare :

  • L'installation d'un abri vélos : l'espace Véligo,
  • L'installation d'abris (84 places) dans l'allée menant vers les logements du 8-12-14, place de la Gare,
  • La fixation de 43 accroches vélos (86 places) au bout de la rue René Roeckel au niveau du Monopri,
  • La création de la 2e station Vélib.

Alors, tous à bicyclette !