[COMMUNIQUÉ - 17/09/20] Patrick Donath, Maire de Bourg-la-Reine, fait le point sur la situation sanitaire

> Retour à la liste

Solidarité & action sociale

0- P. Donath

"Je tiens à vous faire part de la situation sanitaire qui évolue défavorablement à Bourg-la-Reine. 

Ces derniers jours, le nombre de personnes et d’enfants contaminés par la COVID-19 et accueillis dans les structures de la ville ne cesse d’augmenter.

Ce matin, nous sommes dans une situation compliquée.

À l’école République, un enfant de CP a été testé positif mardi. Hier, nous n’avons pas accueilli d’enfant de CP au centre de loisirs République. La Direction Académique a décidé la fermeture de la classe jusqu’à nouvel ordre.

Hier soir, à Fontaine Grelot, nous déplorions 1 enfant, 2 enseignantes et 1 agent de la ville testés positifs. Plusieurs autres enseignantes sont absentes pour maladie.

J'ai contacté le Préfet des Hauts-de-Seine qui m’a prévenu, hier soir, qu’en accord avec la Directrice Académique, il avait décidé de fermer l’école Fontaine Grelot dès aujourd'hui et ce jusqu’à nouvel ordre.

La Direction de l’enfance et Mme Maryse Langlais, Maire-Adjoint déléguée à l’Education, sont en contact permanent avec le personnel d’éducation et les parents et veillent à relayer toutes les informations et préconisations de l'Agence régionale de santé et de la Direction académique.

Au-delà du soutien apporté aux familles, la Ville met en place plusieurs actions pour anticiper et protéger au mieux nos enfants et concitoyens :

  • Aujourd'hui, grâce au soutien du Conseil Régional, un bus mobile effectue des tests PCR, avec cependant une amplitude horaire et un nombre de tests limité.

Au regard du contexte actuel, les ordres de passage sont modifiés, les familles concernées par l’école République sont accueillies prioritairement.

Des séances de rattrapage (TROD et/ou PCR) seront proposées aux volontaires qui accepteront de laisser leur place au profit des publics prioritaires.

  • Un barnum de tests PCR sera installé en début de semaine prochaine à l’espace Kessel pour les enfants et familles de Fontaine Grelot
  • Des mesures de renforcement de sécurisation seront annoncées dès demain pour les écoles.

Nous serons probablement amenés à restreindre certaines manifestations de la Ville. Des détails vous seront communiqués ultérieurement.

Les situations des écoles République et Fontaine Grelot ne sont pas les seules connues sur la ville. D’autres cas plus isolés nous ont été signalés (Institut des Jeunes Sourds, Collège Evariste Galois, Crèche Hoffmann).

Je déplore cette situation difficile et vous demande de respecter et de faire respecter avec le plus grand soin l’ensemble des mesures barrière.

Les services de la Ville et la municipalité restent pleinement mobilisés pour aider, accompagner et, si possible, solutionner ces problématiques."

Patrick Donath, Maire de Bourg-la-Reine