Enseignement, déplacements, commerces… les mesures sanitaires à Bourg-la-Reine

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie

Un confinement est instauré jusqu'au 2 mai. Les crèches et écoles sont fermées jusqu'au 26 avril, le couvre-feu est instauré à partir de 19h et les déplacements hors du domicile sont autorisés en journée, sans limitation de durée, mais dans un rayon de 10km de chez soi.

Enseignement :

Depuis le mardi 6 avril :

- Les crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés.

- La semaine du 5 avril, les cours pour les écoles, collèges et lycées se font à la maison.

- Les vacances scolaires de printemps sont unifiées sur tout le territoire français, du 12 au 26 avril.

- Le lundi 26 avril, retour en classe pour les maternelles et primaires. Cours à la maison pour les collèges et les lycées.

- Le lundi 3 mai, retour en classe pour les collèges et lycées.

Pour la dernière semaine d'école du mardi 6 au vendredi 9 avril

L’accueil des enfants dans les crèches, écoles et collèges est assuré pour les enfants des soignant.e.s et personnels prioritaires dont la liste est définie par l’Etat par le biais d’un décret (voir ci-dessous).

Le fonctionnement de la restauration scolaire n'est pas assuré, les parents doivent donc fournir un pique-nique à leurs enfants.

Les parents concernés doivent se signaler dès que possible aux directeurs d’école de manière à ce que l’organisation de l’accueil puisse se faire dans les meilleures conditions.

  • Les crèches municipales restent ouvertes pour ces publics. La Passerelle, Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP), avenue de Montrouge, est en revanche fermée jusqu'au 26 avril. 
  • Pour les écoliers concernés, ils sont accueillis à l'école Faïencerie (maternelle et élémentaire) et à l'accueil de loisirs aux horaires habituels.

Pour les semaines du lundi 12 au vendredi 16 avril et du lundi 19 au vendredi 23 avril

Les accueils de loisirs Faïencerie maternelle et élémentaire seront ouverts uniquement pour les personnels prioritaires (même liste) aux horaires habituels.

-------------

La liste des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil doit être proposée du 6 au 9 avril dans les crèches, écoles et collèges :

- Tous les personnels des établissements de santé ;

- Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;

- Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers ;

- Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;

- Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

- Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;

- Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.

- Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, sapeurs-pompiers professionnels, policiers municipaux, surveillant de la pénitentiaire).

Déplacements :

- Pour tout déplacement dans un rayon de 10 km autour de son domicile entre 6h et 19h, il suffit, en cas de contrôle, de produire un justificatif de domicile.

- Pour tout déplacement de plus de 10 km, soit au sein du département, soit pour des déplacements inter-régionaux, une attestation et la justification du motif du déplacement sont obligatoires.

- Les parcs, jardins et forêts restent ouverts.

- Les déplacements interrégionaux sont interdits sauf motifs impérieux ou professionnels.

Commerces :

- Les commerces de premières nécessités restent ouverts jusqu'à 19h : commerces alimentaires, banques, blanchisseries, pharmacies, librairies, disquaires, coiffeurs, magasins de bricolage, magasins de plantes et de fleurs, chocolatiers, cordonniers et concessions automobiles (sur prise de rendez-vous).

- Les visites de biens immobiliers sont toujours possibles.

- Les autres commerces peuvent poursuivre leurs activités en proposant du "click & collect" jusqu'à 19h et des livraisons à domicile jusqu'à 22h. Une liste recensant les commerces est disponible, lien, et mise à jour régulièrement.

- Les marchés (couverts et plein air) restent ouverts. Pour respecter la distanciation sociale et les gestes barrières, un filtrage a lieu à l'entrée du marché le samedi de 9h30 à 12h. Il est recommandé aux familles de ne pas venir à plusieurs afin de fluidifier les entrées au marché. 

- Les manèges sédentaires ne sont pas autorisés.

Sport :

- La pratique sportive individuelle est autorisée en extérieure dans le respect des horaires du couvre-feu (retour au domicile au plus tard à 19h), sans aucune limitation de durée mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à 10 kilomètres de son lieu de résidence.

Les mesures en cours

Mesures générales :

- Depuis le 19 mars et jusqu'au 2 mai, le couvre-feu est instauré à partir de 19h. Un justificatif de domicile (pièce d'identité, facture) est obligatoire en journée pour toute sortie du domicile dans un rayon de 10 km de chez soi. Au-delà et lors du couvre-feu, il vous faut une attestation. Vous pouvez la télécharger ici. ou sur l'application TousAntiCovid.

Consultez le décret du 19 mars 2021 modifiant le décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

- Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits en extérieur, excepté pour les manifestations déclarées ainsi que dans certains autres cas (familles nombreuses, sport en extérieur)

- La consommation d’alcool est interdite sur la voie publique.

L’absence de respect de ces interdictions entraînera une verbalisation à hauteur de 135€.

La Ville met régulièrement à jour les informations concernant le nouveau confinement afin de vous renseigner de manière efficace.

N'hésitez pas à consulter également le site du gouvernement.

Vaccinations

Les centres de vaccinations restent bien sûr ouverts et tous les rendez-vous sont maintenus.

Retrouvez toutes les informations sur cette page : ici.

Ou en contactant nos services : 

Par téléphone : 01 79 71 40 90

Par mail : covid19@bourg-la-reine.fr