Espace Joséphine Baker

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie

Votre nouveau centre socio-culturel

Après plus de 2 ans et demi de travaux, le nouvel espace baptisé « Joséphine Baker », édifice flambant neuf de 2 300 m² accueillera l’association du CAEL au 11, rue des Rosiers.

L’objectif : enrichir l’offre culturelle et sociale de la ville à destination de l’ensemble des Réginaburgiens. Financé par la Ville, avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine, de la Région Île-de-France et de la Caisse d’Allocations Familiales des Hauts-de-Seine, cet établissement se veut un espace destiné à faire naître des projets novateurs, un lieu central et convivial où chacun aura plaisir à se retrouver pour apprendre, partager, se divertir et s’entre-aider ! Une volonté qui s’appuiera sur le projet social du CAEL dont le leitmotiv est : « Être et faire ensemble... »

Un projet commun

Au regard des ambitions partagées de la Mairie et de l’association, ainsi que de l’ensemble des projets menés par le CAEL depuis plus de 50 ans, la Ville a souhaité soutenir l’association en assurant la construction d’un nouveau bâtiment contemporain et de qualité situé en centre-ville dont la jouissance lui permettra de rassembler l’ensemble de ses activités en un lieu unique et central.

Ce nouveau bâtiment aura pour objectif d’être un lieu :

  • de convivialité,
  • de découverte, d’expression et d’activités diverses pour les Réginaburgiens,
  • de travail, de création pluridisciplinaire et d’expérimentation artistique pour amateurs et professionnels,
  • de partage, de rencontre et de projets communs entre habitants, avec les associations de la commune ainsi que les services municipaux,
  • de solidarité et de lutte contre l’exclusion et l’isolement.

La municipalité ambitionne, pour ce nouvel espace, de devenir le symbole de la Vie associative, du vivre ensemble et du dynamisme de la Ville, un lieu étonnant qui bouscule les pratiques et ouvre le champ des possibles.