Garde à domicile : faîtes appel au Relais Petite Enfance !

> Retour à la liste

Education & famille

Parents et futurs parents, vous recherchez un mode de garde pour votre enfant de 0 à 3 ans ? Le Relais Petite Enfance de Bourg-la-Reine peut vous aider !

Animé par une professionnelle de la petite enfance, ce service municipal vous met en relation avec des assistant(e)s maternel(le)s ou des auxiliaires parental(e)s qualifié(e)s qu’il suit et accompagne dans l’exercice de leur métier.

Un espace d’informations pour les parents

Le Relais Petite Enfance vous renseigne sur les différents modes d’accueil individuel proposés à Bourg-la-Reine : chez un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) indépendant(e) ou à votre domicile par un(e) auxiliaire parental(e) pré-sélectionné(e) par le Relais conformément au label Charte de qualité 92.

Il vous accompagne dans votre recherche et vos démarches administratives (contrat de travail, déclarations à la CAF, aides éventuelles...).

Il vous sensibilise à votre rôle d’employeur dans le cadre des obligations légales.

Pour faciliter votre recherche, les listes des disponibilités des professionnel(le)s vous sont transmises.

Le Relais Petite Enfance peut également réaliser une mise en relation entre les familles qui recherchent une garde partagée.

Un lieu de sociabilisation pour les enfants

Le Relais Petite Enfance offre aux tout-petits un espace de vie où ils peuvent s’épanouir en compagnie de leur assistant(e) maternel(le) ou de leur auxiliaire parental(e) et d’autres enfants. Accueils-jeux, ateliers d’arts plastiques, éveil musical… De nombreuses activités et animations, adaptées à leur âge et à leurs besoins, leur sont proposées chaque semaine.

Aux côtés des professionnel(le)s

Le Relais Petite Enfance apporte aux assistantes maternelles et aux auxiliaires parentales un soutien et un accompagnement dans leurs pratiques quotidiennes en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. Il les informe sur leurs droits et devoirs et les soutient également dans leurs relations avec les familles. 

Toute personne souhaitant devenir assistant(e) maternel(le) ou auxiliaire parental(e) peut y trouver des informations sur les conditions d’accès et d’exercice de ces métiers.

Relais Petite Enfance - 18 bis, avenue de Montrouge

01 79 71 41 32 - ramrap@bourg-la-reine.fr