Journées du Patrimoine

> Retour à la liste

Culture & loisirs

Les Journées du Patrimoine donnent à découvrir ou redécouvrir les richesses de Bourg-la-Reine. Cette année, elles seront également l’occasion de faire la connaissance de Jean Grenier, philosophe, écrivain et critique d’art qui y a élu domicile en 1952.

EXPOSITION

Jean Grenier, L’Art et la Manière

« Ce n’est pas en trois minutes que l’on parle d’un écrivain comme Jean Grenier. Mais trois minutes suffiront peut-être à dire ce que quelques-uns savent déjà, et que beaucoup sauront bientôt, que Jean Grenier est l’un des trois ou quatre écrivains dont notre littérature peut s’honorer » déclare Albert Camus sur les ondes lors de la remise du Prix du Portique à Jean Grenier en 1949.

Philosophe rebelle à tout système établi, défenseur de l’art abstrait, témoin des courants artistiques essentiels de l’époque, du Surréalisme d’André Breton au Cubisme de Pablo Picasso ou à l’Existentialisme de Jean-Paul Sartre, Jean Grenier s’illustre par ses prises de positions nuancées prônant la liberté et l’indépendance de l’esprit de l’homme.

Comme en témoigne son réseau de connaissances (Nicolas de Staël, Pierre Soulages, René Char, Jean Paulhan, Henri Bosco, Albert Camus, Henri Michaux sont parmi ceux qui lui rendent visite à Bourg-la-Reine) et son abondante correspondance (Max Jacob, Jean Guéhenno, André Gide, Albert Camus, Jean Cocteau, etc.) Jean Grenier incarne l’émulation intellectuelle probablement la plus intense de ce XXe siècle. À découvrir dans l’exposition « Jean Grenier, l’Art et la Manière » qui se prolonge jusqu’au dimanche 10 octobre 2021.

Samedi : 10 h - 19 h
Dimanche : 14 h - 18 h

Lieu : Médiathèque François Villon

Jean Grenier

© Joël Minois

ÉVÉNEMENTS

CONFÉRENCE : Jean Grenier et la critique d’art par Patrick Corneau

Patrick Corneau, écrivain, critique d'art et spécialiste de Jean Grenier présente les collaborations de l’écrivain aux rubriques artistiques d’une douzaine de revues différentes entre 1944 et 1971. Pour écrire sur l’art, Jean Grenier s’intéressait aux artistes en allant à leur rencontre, dans leurs ateliers. La première de ces visites paraît le 3 novembre 1944 sous le titre « Chez Pablo Picasso ». Dans ses carnets, il note : « Pablo Picasso, visage très fin, yeux caressants, un peu tassé et bedonnant, allure praticienne, voix assez harmonieuse, cherche peu à se mettre en avant ; très courtois et diplomate, offre de me laisser visiter seul ses ateliers ».

Samedi : 17 h

Lieu : Médiathèque François Villon

LECTURE : Au cœur d’une œuvre littéraire, une proposition de lecture par le comédien Xavier Gallais

Dans le cadre de sa résidence à Bourg-la-Reine, Xavier Gallais propose une lecture publique à partir d’une sélection de textes de Jean Grenier mettant en évidence l’intelligence non dénuée d’humour d’un écrivain à l’esprit subtil et curieux, dont la liberté de penser en fait un irréductible ennemi de tout système totalitaire. À l’issue de cette lecture, chacun ayant pu appréhender la modernité d’une œuvre qui n’a rien perdu de son acuité, un temps d’échange sera organisé avec le comédien afin d’évoquer la genèse de sa participation à cet hommage et la façon dont il a élaboré ce moment. 

Dimanche : 16 h

Lieu : Médiathèque François Villon

XavierGallais-001

© Xavier Gallais

VISITES

Collection Dalpayrat

43, avenue du Général Leclerc

Composée de plus de cent vingt pièces présentées dans la maison familiale du céramiste, la Collection Dalpayrat permet d’apprécier la variété de production de l’artiste.

Samedi et dimanche : 10 h - 12 h / 14 h - 17 h

Abri anti-aérien

14, boulevard Carnot

Redécouvert en 2015, cet abri a été construit en 1939 pour assurer la protection de la population en cas d’alerte aérienne. Après restauration, une partie de l’abri est proposé à la visite.

Samedi et dimanche : 10 h - 17 h

Église Saint-Gilles

6 bis, boulevard Carnot

La Cène de Cornélie-Louise REVEST est une copie remarquable de celle de Philippe de Champaigne conservée au Louvre. Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, La Cène avait rejoint l’atelier des restaurateurs en juin 2020. Après cette campagne de restauration, elle est enfin dévoilée à l’Église Saint-Gilles.

Samedi : 11 h

Lycée Lakanal

3, avenue du Président Roosevelt, Sceaux

En partenariat avec l’Association des Amis de Lakanal, le lycée de secteur de Bourg-la-Reine ouvre ses portes. Les visites sont guidées par des professeurs et des anciens élèves, durée : 1 h 30. Inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme de Bourg-la-Reine (01 46 61 36 41) ou de Sceaux (01 46 61 19 03).

Samedi : départ toutes les 1/2 h entre 14 h et 17 h 30

Dimanche : départ toutes les 1/2 h entre 10 h et 11 h 30 et 14 h et 17 h 30

ATTENTION : Tout le programme se déroulera dans le respect de la réglementation sanitaire en vigueur