Le Festival Sociétés en transition(s) s'adapte au contexte sanitaire

> Retour à la liste

Culture & loisirs

Bourg-la-Reine et Sceaux organisent la 5e édition du Festival Sociétés en transition(s), du 5 au 7 février. Compte tenu du contexte sanitaire, les événements initialement prévus au cinéma Trianon de Sceaux et à l’Auditorium du conservatoire de Bourg-la-Reine seront exclusivement accessibles en ligne, via la 25e Heure et d’autres plateformes numériques.

Au programme :

Sept films, deux tables rondes et la présentation des associations réginaburgiennes et scéennes actrices de la transition ! Cette année, une attention particulière sera portée au regard des jeunes sur les problématiques environnementales et sociétales.

Séances offertes par la ville de Bourg-la-Reine

(accessible dans un rayon de 10 km autour du conservatoire, dans la limite des connexions disponibles)

Samedi 6 février

> 20h30 : The Great Green Wall 

De Jared P. Scott (2020 - 1h32 - VO) 

The Great green wall est le projet ambitieux de faire pousser un mur d'arbres de 8 000 km s'étendant du Sénégal à l’Éthiopie pour lutter contre la désertification due au changement climatique, mais également prévenir les migrations massives qui en découlent. La musicienne malienne Inna Modja nous accompagne dans ce voyage musico-écologique le long de cette grande muraille verte et nous aide à comprendre cet enjeu mondial ! 

Lien : https://sallevirtuelle.25eheure.com/seance/5263/

Dimanche 7 février

> 11h : 2040 

De Damon Gameau (2020 -1h33 - VO) 

À quoi pourrait ressembler le futur de nos enfants en 2040 si nous adoptions simplement des solutions déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie et de l’éducation ? En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des découvertes concrètes, Damon Gameau nous projette dans le futur pour la sauvegarde de la planète. 

Lien : https://sallevirtuelle.25eheure.com/seance/5264

Séances payantes

(accessibles sur tout le territoire national : 5,70 euros le film - tables rondes gratuites)

Vendredi 5 février

> 14h30 : Douce France en avant-première 

De Geoffrey Couanon (2020 -1h35)  

Avec leur classe, Amina, Sami et Jennyfer, lycéens dans le 93, se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique l’urbanisation des terres agricoles proches de chez eux.

Lien : https://sallevirtuelle.25eheure.com/seance/5258/

> 16h15 : table ronde animée par les étudiants de l’IUT de Sceaux en présence des jeunes acteurs du film.

Lien : https://live.starleaf.com/OTExMDc4MDU6OTQzMjY4

> 20h30 : Cargos, la face cachée du fret

De Denis Delestrac (2016 - 1h) 

Environ 90 % de ce que nous consommons transitent sur les 60 000 vaisseaux qui sillonnent les mers, symbolisant notre dépendance au fret maritime. Découvrez ces autoroutes maritimes qui échappent aux regards !

Lien :  https://sallevirtuelle.25eheure.com/seance/5259/

Samedi 6 février

> 14h30 : Le Feu Sacré 

De Eric Guéret (2020 – 1h33)

Dans le Nord, l’aciérie Ascoval est menacée de fermeture. Les 300 salariés ont une année pour trouver un repreneur.Les ouvriers, la direction, et les responsables syndicaux se mobilisent.

Lien :  https://sallevirtuelle.25eheure.com/seance/5260/

> 16h15 : table ronde sur le thème "2049 : une ville ZEN (Zéro Émission Net carbone)", en présence de Carine Dartiguepeyrou, Carlos Moreno et Eugénie Noël.

Lien : https://live.starleaf.com/OTExMDc4MDU6MDcyNzM1

> 18h : L’Illusion verte

De Werner Boote (2019 – 1h37 - VO) 

Aujourd’hui, les industriels investissent pour "verdir" leur image : voitures électriques, huile de palme bio, etc. Ne s’agit-il pas de greenwashing ? Consommer ces produits réduit-il notre impact sur l’environnement ? Notre consommation n’est-elle tout simplement pas à revoir ?

Lien : https://sallevirtuelle.25eheure.com/seance/5261/

Dimanche 7 février

> 14h30 : Tout s’accélère. 

De Gilles Vernet (2016 - 1h23) 

Gilles, ancien trader, s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélérationvertigineuse de notre monde et la recherche de toujours plus decroissance. Fasciné par leurs réflexions, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet.

Lien : https://sallevirtuelle.25eheure.com/seance/5262/

Les autres temps forts

Zéro déchet et upcycling

Découvrez dès à présent la présentation des associations de Bourg-la-Reine et de Sceaux engagées dans la transition et porteuses de nouvelles pratiques.

La Médiathèque de Bourg-la-Reine à la Une

La médiathèque participe au Festival en présentant un éventail d'ouvrages liés aux thématiques du Développement durable (livres, DVD, etc.) à consulter sur place ou à emprunter.

Dimanche 7 février

Balade urbaine à vélo autour des lieux de la transition de Bourg-la-Reine et Sceaux 

ANNULÉE COMPTE TENU DU CONTEXTE SANITAIRE.

Plus d'infos :

Service développement durable : 01 79 71 43 20