Participez activement aux scrutins des prochaines élections !

> Retour à la liste

Vie municipale & citoyenne

Le premier tour a lieu ce dimanche 20 juin ! Devenir assesseur, voter par procuration... voici toutes les informations.

Devenir assesseur

Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles (Article R44 du Code électoral), participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l'ouverture du bureau de vote. Ils sont généralement chargés :

  • de contrôler et faire signer la liste d'émargement,
  • d'apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.

Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d'identité des électeurs et tenir l'urne.
Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.

Comment devenir assesseur ?

Déposez votre candidature par mail à citoyennete.population@bourg-la-reine.fr

conditions à remplir :

- être âgé de 18 ans

- être inscrit sur les listes électorales du département des Hauts-de-Seine

Vote par procuration : du nouveau !

Vous êtes absent ou empêché(e) le jour des élections ? Pensez à la procuration ! Celle-ci vous permet de choisir une personne (mandataire) qui votera pour vous (mandant). Cette année, en raison de l’épidémie de Covid-19, chaque mandataire pourra disposer de deux procurations (au lieu d’une seule auparavant). Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales de Bourg-la-Reine mais pas obligatoirement dans le même bureau.

La demande doit être faite par le mandant :

  • en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr, en se connectant avec le télé-service« FranceConnect » : une fois les renseignements saisis, la demande sera enregistrée et une référence d’enregistrement à six chiffres et lettres vous sera communiquée sur le site et par voie électronique. Plus besoin de formulaire papier !
  • ou en téléchargeant et en remplissant (en ligne ou à la main) le formulaire n°14952*02

Pour faire enregistrer votre(vos) procuration(s), vous devez vous déplacer, muni(e) de votre pièce d’identité et de votre référence d’enregistrement ou formulaire cerfa complété :

  • dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal de proximité

Tout comprendre aux élections départementales et régionales

Vous êtes un jeune citoyen et votez pour la première fois ? Voici quelques informations pour bien comprendre ces élections.

Élections départementales

Les conseillers départementaux siègent à l’assemblée délibérante du département, le conseil départemental. Ils travaillent dans des domaines qui relèvent de la compétence du département : l’action sociale, la construction et l’entretien des collèges, la voirie départementale, etc.

Ils sont élus pour 6 ans au suffrage universel direct et par canton. Bourg-la-Reine forme un canton avec la commune de Bagneux. Comme les électeurs balnéolais, vous élirez ainsi un binôme de candidats (un homme et une femme obligatoirement) qui siégeront au Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Élections régionales

Les conseillers régionaux forment l'assemblée délibérante de la région, le conseil régional. Ils interviennent dans différents domaines tels que le développement économique, l’aménagement et le développement durable du territoire, ou encore la protection du climat et des ressources naturelles. Ils sont élus, dans chaque région, pour un mandat 6 ans au suffrage universel direct. Vous voterez donc pour une liste de candidats qui siégeront au Conseil régional d’Île-de-France.