Vaccination : le point sur la situation

> Retour à la liste

Solidarité & action sociale

Afin de vous tenir informés concernant les vaccinations contre la COVID 19, la Ville fait le point sur la situation.

Le contexte national

La campagne de vaccination pour les personnes de 75 ans et plus a commencé en France le 18 janvier 2021. 

À raison de 500 000 doses de vaccin Pfizer-BioNTech chaque semaine, le gouvernement a autorisé l’ouverture d’une centaine de centres de vaccination sur le territoire national.

Les centres de vaccination sont actuellement complets pour les prochaines semaines. L’élargissement de la vaccination dépend totalement de l’approvisionnement en doses. Pour le moment, la France ne bénéficie pas suffisamment de doses du vaccin Pfizer-BioNTech pour permettre une accélération de la vaccination.

Les vaccins Moderna et AstraZeneca, plus facilement conservables et déployables, ne sont pas encore disponibles en France. Leur arrivée dans la campagne de vaccination devrait permettre d’intensifier la cadence de vaccination. Pour l’instant, aucune date précise n’est communiquée pour le déploiement de ces vaccins.

Le contexte local

Le 15 janvier, la Préfecture des Hauts-de-Seine a annoncé qu’elle disposait de 5 000 doses de vaccins Pfizer-BioNTech pour la première semaine de vaccination, soit 420 doses par centre, pour 135 000 personnes de plus de 75 ans. À ce jour, les 13 centres du département n’ont pas encore reçu la totalité des doses annoncées par la Préfecture. Tout créneau réservé peut donc être annulé par le centre s’il ne reçoit pas les doses nécessaires aux injections.

Au regard de la faible quantité de doses disponibles pour au moins les 3 semaines à venir, aucune ouverture de centre supplémentaire n’est prévue. Le nombre de doses de vaccins disponibles est très réduit et contraint les autorités (Préfecture, ARS) à ne pas accorder d’ouverture de centre supplémentaire.

L’action de la Ville

Sur la base d’un cahier des charges communiqué par la Préfecture, la Ville de Bourg-la-Reine a candidaté le 6 janvier, conjointement avec la Ville de Sceaux pour ouvrir un centre de vaccination au sein des Colonnes. Cette candidature n’a pas été retenue par la Préfecture qui semble avoir privilégié, sur un total de 33 candidatures, 13 centres en proximité immédiate d’hôpitaux.

Les résidents de l’EHPAD Molière ont été vaccinés dès la semaine du 18 janvier 2021.

Afin de faciliter la vaccination du plus grand nombre de Réginaburgiens, la Ville a mis en place une plateforme téléphonique pour vous aider à la saisie des rendez-vous de vaccination ainsi que pour le transport vers les centres concernés.

Les Réginaburgiens sont invités à écrire à covid19@bourg-la-reine.fr ou appeler au 01 79 71 40 90 du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, pour obtenir les renseignements et l’aide nécessaires.

La Ville de Bourg-la-Reine renouvellera sa candidature pour un centre de vaccination dès que les approvisionnements nationaux en vaccins permettront aux collectivités territoriales de déployer largement des centres.

La Ville de Bourg-la-Reine reste pleinement mobilisée pour apporter tout le soutien nécessaire à la population durant la crise sanitaire.