Exposition : Sophie Laurent Lazinier

> Retour à la liste

Culture & loisirs

La Ville vous invite à venir découvrir le travail de l’artiste Sophie Laurent Lazinier dans la galerie des Colonnes. La sélection des pièces présentées et leur variété donneront aux nombreux habitués du passage Colbert l’occasion de suivre son parcours ainsi que la richesse de son inspiration.

Ses terres cuites patinées illustrent pleinement le plaisir du contact avec cette matière malléable et sensuelle, en témoignant également de l’émerveillement toujours renouvelé de voir se matérialiser entre des mains expertes les volumes et les formes que des regards viendront un jour caresser. Ses bois, quant à eux, se jouent de la texture et des veines afin d’enrichir les sujets choisis.

Fuyant l’académisme, sa démarche intuitive et spontanée suscite proximité et empathie. Si la sculpture demande rigueur et persévérance, c’est avant tout un art du partage qui rend le plus souvent justice au travail d’une artiste souhaitant transmettre à chacun une émotion brute et sincère. La diversité de ses sujets, soutenue par une pratique régulière, n’exclut pas une cohérence d’ensemble qui donne à la démarche de Sophie Laurent Lazinier un attrait particulier, où la fraîcheur ne le cède nullement à la force, pour notre admirative satisfaction. 

Portrait

Philippe Ancelin, maire adjoint délégué à la Culture et au patrimoine, nous présente Sophie Laurent Lazinier.

Sophie découvre le modelage en suivant, alors qu’elle n’est qu’une enfant, des cours de poterie au CAEL où sa mère est elle-même enseignante. C’est toujours là ensuite que quelques années plus tard après s’être initiée en autodidacte au modelage, qu’elle rejoint d’abord l’atelier d’Istvan Kilar où elle apprend à travailler le plâtre et le bois, puis celui de Pierre Mouchet où elle peaufine son étude du corps humain.

S. Lazinier p. 25

Si pour l’artiste « la sculpture abolit le temps » celle-ci aiguise aussi le regard en permettant par le travail de la matière de figer la plénitude du moment et sa beauté. Cette beauté qu’elle traque dans une ligne, une courbe, une attitude, elle la débusque, fourmillant d’idées, en faisant des croquis, en prenant des notes ou des photos qui lui permettront un jour peut-être d’arracher l’instant à sa fugacité pour réaliser une œuvre pérenne qui sera le reflet de la qualité de son regard et d’un bonheur de vivre qui semble guider sa démarche.

En plus des cours qu’elle continue de suivre, Sophie Laurent Lazinier aime également s’installer chez elle pour travailler au milieu de sa famille, sur la table de la cuisine avec un bloc de terre, un pulvérisateur et quelques outils. Pendant ce temps, chacun va et vient, vaque à ses occupations, chante ou fait ses devoirs. Ainsi adossée à ce bonheur domestique elle monte des silhouettes, des corps ou laisse libre cours à son imagination en créant également des pièces dont l’abstraction n’est qu’apparente et qui conservent en elles une immarcescible part d’enfance.

Infos pratiques

  • Date

  • Lieu

    Les Colonnes
    51, Bd du Maréchal-Joffre
    92340 Bourg-la-Reine

  • Thématique(s)

    Culture & loisirs