Voirie municipale

Les travaux en cours

> Création de pistes cyclables provisoires afin d’assurer un maillage cohérent avec les pistes cyclables existantes afin d’inciter à l’utilisation du vélo dans les trajets domicile/travail
> Rue des Rosiers : les travaux techniques (électricité, plomberie, chauffage, ventilation) et de second œuvre (cloisons/faux-plafonds, peinture, menuiserie intérieure) du futur CAEL se poursuivent.
> Avenue du Château : les travaux de rénovation du réseau gaz, nécessaires uniquement entre la rue de la Fontaine Grelot et la rue Hoffmann sont terminés. Les travaux d’enfouissement des réseaux aériens démarreront avant l’été.
> Rue de Lisieux : l’expérimentation du stationnement bilatéral est terminée. Les riverains vont être interrogés afin qu’un choix définitif puisse être fait.
> Rue de Fontenay : travaux de protection de canalisation GRTGaz entre le boulevard Joffre et le pont RATP.
> Caserne des pompiers : les travaux de gros-œuvre du bâtiment côté boulevard Carnot se poursuivent. L’entrée des élèves de l’école République est déplacée sur l’avenue de la République durant la durée des travaux.

Enfouissements des réseaux aériens
> Rues Pierre Langlade, Varengue, Bizet et Auboin : pour chacune de ces rues, les travaux dureront environ 9 mois. Les équipements d'éclairage publics seront rénovés et du côté où les tranchées seront réalisées, les trottoirs seront refaits en pleine largeur. Les travaux de génie civil (tranchées) sont terminés sur Pierre Langlade et démarrent sur la rue Varengue puis sur la rue Auboin.

Rue Auguste Demmler

La Ville a associé les riverains de la rue Auguste Demmler à exprimer leurs attentes en vue des travaux de réaménagement de cette voie. Le groupe de travail, composé des  habitants et des services techniques municipaux, se sont réunis le 6 février dernier pour définir les principes du projet qui pourra être mis en œuvre à l’issue des travaux d’enfouissement des réseaux aériens et de rénovation des réseaux concessionnaires. Vous pouvez d’ores et déjà télécharger le compte-rendu de cette première réunion.

Expérimentations

> Rue de Lisieux : suite aux sondages réalisés auprès des riverains, le stationnement bilatéral va être expérimenté en novembre, le stationnement en quinconce étant expérimenté depuis mars. Au printemps prochain, les riverains seront de nouveau interrogés afin qu’un choix définitif puisse être fait.

Études en cours

Réaménagement de l’Avenue du Château

Depuis février 2019, la Ville a associé les riverains de l’avenue du Château  (entre l’avenue Leclerc et la rue de la fontaine Grelot) pour connaître leurs attentes en vue des travaux de réaménagement et d’embellissement de cette voie. Avec l’appui des services techniques municipaux, les habitants réunis en groupes de travail ont étudié différentes possibilités d’aménagement avec plusieurs objectifs : conserver des trottoirs larges et une voie très arborée, optimiser au mieux l’offre de stationnement et maîtriser la circulation automobile afin de garantir le cadre de vie apaisé du quartier. Les 2 scenarii retenus ont été présentés lors d’une réunion publique le 16 octobre dernier. Les participants ont opté pour une circulation à double sens, qui propose les aménagements suivants :

  • une chaussée rétrécie permettant d’élargir les trottoirs tout en installant un stationnement bilatéral, de protéger l’accès aux entrées charretières et de mieux maîtriser la vitesse des véhicules
  • un décalage des alignements d’arbres afin de les éloigner des réseaux souterrains et de maintenir ainsi, autant, voire plus d’arbres que dans l’aménagement actuel
  • un croisement des véhicules sur des plateaux traversants surélevés et une offre de stationnement sensiblement similaire à l’offre actuelle.

Par ailleurs, des travaux d’enfouissement des réseaux aériens démarreront au printemps prochain, ainsi que des travaux de rénovation du réseau gaz entre la rue Hoffmann et la rue de la Fontaine Grelot. À l’issue de ces opérations, les travaux de voirie pourront débuter. Le revêtement des entrées charretières et l’essence des arbres d’alignement seront déterminés à l'été 2020.