Catherine Humbert

Catherine Humbert

Née en 1981, Catherine Humbert vit à Bourg-la-Reine depuis une douzaine d’années. Après avoir collaboré avec différents artistes en tant que parolière, musicienne et vidéaste, elle se consacre à l’écriture.

En 2018, elle publie un premier ouvrage, À nous deux l’avenir était promis. Sous forme de chroniques des années 80 à nos jours, il retrace des instants de vie lui ayant permis d’évoluer de l’enfance vers l’âge adulte. Qu’il s’agisse d’une peluche échappée d’un grenier, d’une cigarette sur un balcon ou encore d’un inconnu croisé dans un train, tous possèdent un point commun : n’avoir fait que passer dans sa vie, mais en avoir changé la perception. Dans ce livre, Catherine Humbert nous invite, avec humour et poésie, à prendre le temps d’apprécier l’invisible beauté de la vie.

Elle poursuit son travail littéraire en signant un roman, En attendant l’an 2000. L’histoire dépeint l’escalade vers la déraison d’un jeune homme ordinaire, obsédé par le souvenir d’une rencontre lors d’un concert. Le fil rouge étant le rock, la narration est structurée en deux parties, comme les deux faces d’un album vinyle. La face A, en 1999, raconte l’amour sur un malentendu et le monde imaginaire qu’un adolescent est capable de construire autour. La face B, où tout s’accélère, se déroule de nos jours et s’intéresse au dépassement des limites pour servir la poursuite de cet idéal. Avec un style direct et un sens précis du détail, ce roman a pour thème principal l’amour obsessionnel. De manière secondaire, il aborde le drame du sida à la fin du vingtième siècle, les secrets intergénérationnels et la quête de soi.

Découvrir ses ouvrages :