Street Art et art urbain

Street Art

Une rose au paradis

D’abord de simples échafaudages, puis des dessins, un peu de couleurs et enfin deux sublimes fresques. Tout au long du mois de novembre 2019, les Réginaburgiens ont pu suivre le travail de l’artiste AKHINE sous le pont du RER B, au 30 rue de Fontenay. Son œuvre « Une rose au Paradis » – clin d’œil au passé horticole de la Ville – est à présent terminée.

fresque

Vendredi 18 octobre 2019, Patrick Donath, Maire de Bourg-la-Reine, Philippe Ancelin, Maire adjoint en charge de la culture, Cédric Nicolas, Conseiller municipal en charge de la démocratie directe, Anthony, le porteur du projet lauréat au Budget participatif 2019, et 2 Réginaburgiens, membres du comité d’éligibilité, s’étaient réunis pour choisir la fresque street art qui serait réalisée sous le pont du RER B, au 30 rue de Fontenay. Pour départager les artistes-graffeurs candidats, le jury avait invité chacun d’entre eux à défendre sa proposition artistique le temps d’une audition de 30 minutes. C’est finalement l’œuvre d’Akhine qui l’avait emporté.

Aujourd’hui, les fresques subliment le pont du RER au niveau du collège Evariste Galois… Les collégiens s’amusent à prendre la pose, à faire des selfies, et les passants aussi !

Pour les curieux, les deux personnages représentés ne sont pas pure invention de l’artiste mais de magnifiques portraits de :

  • Vinnie Woolston, mannequin et skateur néo-zélandais
  • Imaan Hammam, mannequin et inspiration récurrente chez Akhine

Admirez !

fresque 1

L'art urbain

Art urbain

En 2015, les sculptures de l’artiste Marc Vellay, offertes à la Ville dans le cadre d’une action de mécénat menée par le groupe Emerige, ont été installées en divers endroits du centre ville.

« La lecture » et « Les marcheurs » ont trouvé naturellement leur place aux abords de la médiathèque.

Les œuvres « Premiers pas » et « Plus haut » se trouvent, quant à elles, dans la ZAC de la Bièvre.

Ces groupes de métal graciles, incarnant les différents âges de la vie, symbolisent la vie quotidienne et le partage.