Le Relais Petite Enfance

Le Relais petite enfance est un service municipal agréé et soutenu par la CAF des Hauts-de-Seine. Animé par un(e) professionnel(le) de la petite enfance, il favorise et valorise l'accueil du jeune enfant gardé :

  • au domicile des parents par une auxiliaire parentale présélectionnée selon les recommandations du label « Charte de qualité 92 »,
  • ou chez une assistante maternelle agréée indépendante.

Un lieu de référence pour les familles

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Parents et futurs parents, vous trouverez au sein du Relais Petite Enfance un personnel à l'écoute, disposé à :

  • vous présenter les modes de garde possibles.
  • vous transmettre la liste des disponibilités des assistant(e)s maternel(le)s sur la commune et des auxiliaires parentales présélectionné(e)s par le relais petite Enfance au titre du Label charte de Qualité 92.
  • vous informer sur les dispositions législatives relatives à l’emploi d’un assistant(e) maternel(le) ou d’un(e) auxiliaire parental(e) et des aides éventuelles (CAF, Conseil départemental...).
  • vous accompagner dans les démarches administratives en tant que particulier employeur.

Les enfants, accompagnés de leur assistante maternelle ou de leur auxiliaire parentale, y trouvent un espace chaleureux, accueillant, adapté à leurs besoins et à leur développement tout en favorisant leur autonomie.

Un lieu ressource pour les professionnelles

Le Relais petite enfance s’adresse aussi aux professionnelles. En effet, il :

  • informe les assistants maternels, les auxiliaires parentales et toutes personnes souhaitant le devenir, des conditions d’accès et d’exercice de ces métiers
  • propose l’accès à un lieu d’échange et de professionnalisation
  • présente la législation en vigueur
  • soutient les professionnelles dans leurs pratiques et dans leur relation aux familles
  • favorise la formation continue
  • organise des matinées d'accueil-jeux et divers animations afin de faciliter la socialisation des enfants et permettre aux professionnel(le)s d'échanger.

Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) maternel(le) ?

Un(e) assistant(e) maternel(le) agrée(e) indépendant(e) accueille de 1 à 4 enfants, à temps plein ou à temps partiel. Un contrat de travail lie l’assistant(e) maternel(le) et la famille dans le respect de la Convention Collective Nationale des assistants maternels du 1er juillet 2004.

Plus d'informations concernant cette convention sur le site www.fepem.fr (Fédération des Particuliers Employeurs).

Un agrément est nécessaire pour exercer la profession d’assistant(e) maternel(le). Il est délivré pour 5 ans par le Conseil départemental après évaluation du service départemental des modes d’accueil individuel. Le département organise les 120 heures de formation obligatoire ainsi que le suivi des assistants maternels.

Pour obtenir la liste des assistantes maternelles agréées, prendre contact avec le Relais petite enfance ou le centre de Protection Maternelle et Infantile.

Qu’est qu’un(e) auxiliaire parental(e) ?

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L’auxiliaire parental(e) prend en charge les enfants au domicile de leurs parents dans la journée. Ce mode de garde respecte le rythme de l’enfant et le laisse évoluer au sein de son environnement familial.

Lorsque le professionnel s’occupe des enfants d’un même foyer, il s’agit d’une garde simple avec la signature d’un contrat.

L’auxiliaire parental(e) peut également être employé(e) par deux familles : il s’agit alors d’une garde partagée avec la signature d’un contrat pour chaque famille, conformément à la Convention Collective Nationale des salariés du particulier employeur du 24 novembre 1999.

La liste des auxiliaires parentales présélectionnées est transmise aux parents par le Relais petite enfance.