Un(e) chargé(e) de mission développement durable (H/F)

> Retour à la liste
  • Date de parution

    07 octobre 2021

  • Date limite de remise des candidatures

    30 novembre 2021, à 12h00

  • Type de contrat

    CDD

  • Durée du contrat

    12 mois

  • Mission

    Sans que cette liste ne soit exhaustive, en lien avec la Directrice Ville durable et numérique, vous serez en charge de :

    • Contribuer à finaliser et mettre en œuvre le plan d’actions en matière de développement durable sur la ville en lien avec les acteurs du territoire (collectivités, EPCI, associations, commerçants, organismes institutionnels, usagers...), assurer son suivi et son évaluation.
    • Impulser et proposer, en liaison avec les différents partenaires (Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Région Île-de-France, EPT Vallée-Sud Grand Paris, Métropole du Grand Paris, ADEME) des actions en vue de déployer de nouveaux projets multi partenariaux.
    • Participer aux projets transversaux de la Ville en veillant à la prise en compte du développement durable dans les projets de construction de bâtiments publics, de voirie, les documents d’urbanisme, les marchés publics (démarche achats durables), ainsi que dans le fonctionnement des services municipaux, impliquant agents et responsables de la Ville.
    • Piloter, selon la thématique, la réalisation des états des lieux ou schémas directeurs en cours : cahier des charges, recherche de prestataires, mise en place de groupe de travail.
    • Poursuivre la sensibilisation en interne et en externe sur de nombreuses thématiques (déchets, lutte contre le gaspillage, rénovation énergétique, préservation de la biodiversité, démarche Zéro Phyto).
    • En lien avec le chargé de mission communication, expliquer, valoriser et promouvoir le développement durable en continu.
    • Identifier et veiller à la mobilisation des ressources financières et techniques externes (subventions, appels à projets, groupes de travail).
  • Compétences et qualités requises

    Ingénieur ou titulaire d'un master en développement durable / écologie / environnement ou économie circulaire, votre pédagogie et votre maîtrise de la gestion de projets vous permettent de piloter les actions et

    les événements liés à votre secteur d’activité. Vous maîtrisez les outils informatiques de bureautique (suite Office).

    Vous disposez déjà d’une expérience probante en collectivité territoriale. Doté(e) d’un bon relationnel, vous coordonnez et animez des relations partenariales.

    Organisé(e), rigoureux (se), vous alliez capacités d’analyse et de synthèse à l’esprit d’équipe et d’initiative. Réactivité, autonomie, grande capacité d’anticipation et adaptation seront des atouts indéniables pour ce poste.

  • Modalités

    CDD 12 mois – à pourvoir à partir du 1er décembre 2022

    Recrutement par voie contractuelle.

    Temps de travail hebdomadaire : 39h00 hebdomadaires assortis de 22 jours de ARTT (dont un jour de solidarité).

    Disponibilités particulières dans le cadre d’évènements et animations le week-end, réunions en soirée.

    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + participation au forfait vélo.

  • Informations complémentaires

    Engagée dans une politique active de développement durable depuis 2009, la Ville de Bourg-la-Reine a for-malisé ses orientations stratégiques et ses plans d’actions dans un Agenda 21 tout d’abord puis dans un Plan Vélo.

    Aujourd’hui, elle souhaite enrichir et développer sa démarche territoriale en faisant du développement du-rable un enjeu central et en proposant des projets novateurs et ambitieux, dans le cadre de la stratégie définie par l’équipe municipale.

    Sous la responsabilité de la Directrice Ville durable et numérique, le(la) chargé(e) de mission développement durable devra proposer et mettre en œuvre un programme pluriannuel pour déployer des actions et événements en réponse aux besoins de la population.

  • Contact

    Envoyez vos lettre de motivation et C.V. par courriel à grh@bourg-la-reine.fr jusqu’au 30 novembre 2021.