Un(e) conseiller(ère) numérique à la Maison France Services (H/F)

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  • Date de parution

    12 octobre 2021

  • Date limite de remise des candidatures

    30 novembre 2021, à 12h00

  • Filière

    administrative

  • Catégorie

    B ou C

  • Mission

    L’ouverture en avril 2021 de la Maison France Services a pour objectif d’offrir à tous les usagers un lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement aux démarches numériques. La Maison France Services est un relais des administrations et des services publics, intervenant notamment dans les domaines de l’inclusion numérique, de la protection sociale et de l’emploi. L’équipe de la Maison France Services est composée du responsable et d’un médiateur numérique.

    La mission est exercée au sein de la Maison France services et en lien avec les services recevant du public en fracture numérique; notamment la Maison de quartier les Trois mâts et le foyer autonomie la Résidence de la Vallée. Elle s'inscrit dans le Plan de relance numérique initié par l’État, dans l'objectif de favoriser l'inclusion numérique de la population. La mission est donc exercée au plus près des habitants et à leur contact.

    Votre mission

    Sans que cette liste soit exhaustive, vous serez en charge de/d’:

    • Accompagner les publics éloignés du numérique à travers des « pauses numériques » individualisées : rendez-vous sur mesure en fonction des besoins des usagers pour les accompagner dans l’appropriation des outils informatiques et des usages numériques, dans leurs démarches administratives en ligne, leur recherche sur internet ;
    • Informer sur les services et dispositifs existants ;
    • Créer un programme d'animations, en collaboration avec le Médiateur numérique ;
    • Conduire des ateliers d'initiation ou de perfectionnement aux outils ou applications numériques ;
    • Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique ;
    • Sensibiliser les publics à l'éducation aux médias et à l'information dans le contexte numérique ;
    • Répondre aux appels issus de la plateforme téléphonique nationale " solidarité numérique " ;
    • Participer aux rencontres locales et nationales organisées par la communauté numérique ;
    • D’assurer un suivi des actions mises en œuvre.
  • Compétences et qualités requises

    Titulaire d'un diplôme de niveau bac minimum, vous avez une appétence pour le numérique et le contact humain. Vous maîtrisez l’outil informatique, les supports mobiles (tablettes, smartphones), les logiciels de bureautique, les réseaux sociaux. Votre connaissance des services publics en ligne et du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et circuits hiérarchiques est appréciée.

    Animé(e) par le numérique et d’un naturel curieux(se), vous souhaitez partager votre savoir en faisant preuve de disponibilité, d’écoute, d’ouverture d’esprit et de discrétion professionnelle. Vous appréciez travailler en équipe tout en étant autonome dans l’organisation de votre travail. Votre capacité d’adaptation, votre attrait pour l’animation de groupe et l’accompagnement des publics ne sont plus à prouver. Vos qualités rédactionnelles seront un réel atout.

  • Modalités

    Dans cet emploi ouvert aux agents de catégorie C, vous travaillez sous la responsabilité du responsable de la Maison France services - 35h00 hebdomadaires. Travail du mardi au samedi.

    Formation certifiante organisée dans le cadre du dispositif.

    Contrat de projet d'une durée de 24 mois – à pourvoir à partir du 04 janvier 2022.

    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation au forfait vélo.

    Permis B obligatoire.

  • Contact

    Envoyez vos lettre de motivation et C.V. par courriel à grh@bourg-la-reine.fr jusqu’au 30 novembre 2021 inclus.