Un.e référent.e santé

> Retour à la liste
  • Date de parution

    30 novembre 2021

  • Date limite de remise des candidatures

    31 janvier 2022, à 12h00

  • Type de contrat

    CDD

  • Durée du contrat

    Un an

  • Catégorie

    A

  • Mission

    Le Centre Communal d’Action sociale (CCAS) est un établissement public administratif autonome de la Ville de Bourg-la-Reine, au sein de la Direction de l’Action sociale et familiale. Acteur majeur de la solidarité, il accueille, conseille et oriente les usagers. Il est en charge de l’instruction des demandes d’aides et assure la gestion de différentes prestations pour la population. Le référent santé est le professionnel référent de la commune sur les questions d’accompagnement de la personne âgée, de santé et particulièrement de la santé mentale, du handicap et des Aidants. Il impulse une politique locale dynamique et ambitieuse dans ces domaines.

    Votre mission

    Sans que cette liste soit exhaustive, vous serez en charge de/d’:

    • Créer et animer un réseau avec les professionnels de santé du territoire, être l’interlocuteur sur les questions santé avec les partenaires institutionnels ;

    • Organiser, en lien avec la direction événementiel, les rencontres et les animations qui se déroulent sur le territoire ;

    • Participer à l’accompagnement de la personne âgée dans l’ensemble de ses démarches (prestations, orientation, retour hospitalisation,…) via notamment des visites à domicile, l’animation du réseau gérontologie et la gestion du plan canicule en lien avec le CCAS et la Maison France Services ;

    • Mettre en œuvre la Charte Ville Handicap :

    ◦ élaboration d’un diagnostic des besoins dans le domaine du handicap sur le territoire,

    ◦ animation du réseau de partenaires institutionnels et associatifs,

    ◦ organisation de formations pour le personnel et/ou les partenaires,

    ◦ organisation d’actions de sensibilisations au handicap, visant à la dé-stigmatisation et à l’inclusion

    ◦ accompagnement des ALSH, des crèches et des familles autour de l’accueil en collectivité des enfants porteurs de handicap.

    Pour l’ensemble des missions : accueil physique et téléphonique des usagers concernés et/ou leurs proches, travail en transversalité avec les collègues de la direction, aspects administratifs à prendre en charge (compte rendu,…).

  • Compétences et qualités requises

    Titulaire d'un diplôme de niveau II dans le secteur santé et/ou social, vous avec une expérience significative dans le secteur social, le domaine du handicap ou de la santé mentale. Vous maîtrisez la législation d’aide sociale et des acteurs du secteur social et la législation du secteur du handicap et du secteur de la santé mentale. Vous connaissez parfaitement les techniques d’accueil du public et notamment, des publics fragiles : personnes en situation de handicap, de troubles mentaux, cognitifs, public pouvant être agressif. Vous avez de réelles aptitudes à décoder et orienter les demandes complexes, êtes organisé(e), avec un grand sens des relations humaines, écoute et patience. La maîtrise des outils informatiques est impératives. Vos mots d’ordre : confidentialité et discrétion !

    Votre capacité à travailler en transversalité, en partenariat et à animer un réseau seront des atouts indéniables pour ce poste.

  • Modalités

    Temps de travail : 39h00 hebdomadaires assortis de 22 jours de ARTT (dont un jour de solidarité). Disponibilité le week-end (animations ponctuelles) et en soirée.

    Gestion d’un public pouvant être complexe voire agressif.

    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + participation au forfait vélo.

  • Contact

    Envoyez vos lettre de motivation et C.V. par courriel à grh@bourg-la-reine.fr jusqu’au 31 janvier 2022.