Sécurité

Arnaques téléphoniques

Vendredi 24 mars 2023

En cas de doute, on raccroche

Une recrudescence des cas d'arnaques en ligne par mail / téléphone est observée ces derniers mois.

Les bonnes réactions

Pour rappel, si ce n'est pas vous qui avez pris contact avec votre banque :

- n'hésitez pas à raccrocher pour mettre fin à la conversation en cas de doute sur votre interlocuteur. Vous pourrez toujours rappeler votre banque au numéro habituel pour vérifier si c'était un vrai appel.

- vous pouvez également contacter votre banque via votre compte en ligne et écrire un message dans votre messagerie sécurisée, pour demander si elle a bien cherché à vous joindre, par mail ou par téléphone.

Rappel

Votre conseiller bancaire ne vous demandera JAMAIS vos identifiants et code. L'ensemble de vos données sont personnelles et CONFIDENTIELLES.

Le procédé le plus fréquent utilisé par les arnaqueurs

Une personne vous contacte en se présentant comme un conseiller fraude de votre banque. Ce dernier vous fait croire que votre compte bancaire est en train d'être piraté. Afin d'arrêter les mouvements frauduleux, votre interlocuteur vous demande vos identifiants et mot de passe de votre espace bancaire personnel.

De plus, afin de stopper totalement la menace, le faux conseiller, vous informe qu'un coursier se déplace immédiatement à votre domicile pour récupérer votre carte bleue pour destruction. De ce fait, il vous demande de lui indiquer votre code de carte de paiement.