Solidarité et action sociale

Bourg-la-Reine soutient le peuple ukrainien

Mercredi 27 avril 2022

Solidarité et réactivité

Collecte en partenariat avec Sulejòwek

Depuis 2006, Bourg-la-Reine est jumelée à la ville polonaise de Sulejòwek.

Située à 18 km du centre de Varsovie, Sulejòwek accueille désormais un grand nombre de déplacés ukrainiens.

À ce jour, 2000 femmes et enfants ayant dû fuir leur pays sont hébergés par des habitants de notre ville jumelle.

Notre ville a décidé d’aider Sulejòwek. C’est pourquoi, en coordination avec les autorités locales, la commune a récolté des produits de première nécessité (dons alimentaires / produits d'hygiène) qui ont été rassemblés à l’Hôtel de Ville de Bourg-la-Reine.

Grâce à la mobilisation sans faille des habitants, des agents et des élus, 33 palettes de dons ont pu être transportées à destination de Sulejòwek. Un grand bravo à tous !

Photo : au départ de Bourg-la-Reine

 

Photo : à l'arrivée, à Sulejòwek

Aide financière

Bourg-la-Reine, via les association l'ARAI et l'Office de tourisme, a également versé 10 000 euros à la ville de Sulejòwek.

Si vous souhaitez faire un don, l'ARAI (Association Réginaburgienne des Amitiés Internationales) peut le recueillir et s'assurera que la somme soit bien versée à la municipalité de Sulejòwek. Dans ce sens, vous pouvez faire un don par chèque (ARAI, chez Madame DIXMIER, 12, avenue de Lattre de Tassigny, 92340 Bourg-la-Reine) en précisant comme motif "Don pour la ville de Sulejówek" (au dos du chèque).

Un concert au profit des déplacés ukrainiens

Jeudi 21 avril, l'orchestre symphonique du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine/Sceaux organisait un concert dédié aux déplacés ukrainiens. Une urne était disponible à l'entrée pour permettre au public de faire des dons. Cette action a permis à l'ARAI de récolter 1200 euros en faveur des familles hébergées par notre ville jumelle, à Sulejòwek.

Des échanges réguliers depuis le début du conflit

Au-delà de la relation d’amitié qui lie nos deux communes, ce jumelage se traduit par des échanges réguliers entre nos deux villes ou entre certaines associations, notamment dans le domaine sportif, culturel et économique.

En ces temps de crises, où la solidarité joue un rôle clef, Bourg-la-Reine apportera tout le soutien nécessaire à Sulejòwek.

Partenariat avec Protection Civile

Dès le début du conflit, les Réginaburgiens ont montré leur capacité à se mobiliser en un temps record et ont manifesté leur envie d'aider.

Plus d'une tonne de dons a été récoltée en faveur des Ukrainiens lors de deux premières collectes organisées en partenariat avec Protection Civile.

L'accueil des déplacés ukrainiens

Les particuliers qui souhaiteraient faire part de leur disponibilité pour accueillir ou accompagner les personnes déplacées d’Ukraine, sous la forme de parrainage citoyen, peuvent s’informer sur les dispositifs existants sur le site : www.refugies.info. Ils pourront, sur ce site, proposer leur solution d’hébergement. L’inscription sur le site permettra à l’association Habitat & Humanisme de proposer un accompagnement social global.

Le drapeau ukrainien hissé devant la Mairie

Afin de faire part du soutien des réginaburgiennes et réginaburgiens au peuple ukrainien, Patrick Donath a également fait hisser le drapeau ukrainien sur le fronton de la Mairie.

"Attachés aux valeurs fondamentales de démocratie et de liberté, nous affirmons toute notre solidarité au peuple ukrainien dont l’existence et la souveraineté sont plus que jamais menacées" a déclaré Patrick Donath.