Actualités de la ville

Site internet

Mercredi 13 avril 2022

Plus moderne et intuitif, découvrez notre nouveau site !

Le 12 avril 2022, Bourg-la-Reine a inauguré son nouveau site internet. Suite à un appel d'offres lancé par la Ville, c'est la société prestataire Eolas qui a été retenue pour mener à bien ce projet, en étroite collaboration avec les agents de la Mairie et Cédric Nicolas, Maire adjoint délégué aux mobilités, au numérique et à l'innovation des services au public.

Un site tourné vers l'usager

Plus intuitif et mieux adapté aux besoins des habitants, ce nouvel espace numérique a été entièrement pensé en fonction de l'usager.

  • L'arborescence du site a été simplifiée pour diminuer le nombre de clics nécessaires et apporter une meilleure lisibilité à l'internaute. Refaire sa carte d'identité, consulter les menus de la cantine, inscrire son enfant en crèche, rénover son habitation... les démarches et informations pratiques du quotidien sont mises en avant afin que les Réginaburgiens puissent les trouver en un coup d'œil.
  • La barre de recherche est désormais centrale, bien visible dès l'arrivée sur la page d'accueil, pour vous permettre de trouver rapidement ce que vous cherchez.
  • Le site est doté d'un menu « sticky » : que vous lisiez les informations en bas d'une page web ou que vous naviguiez dans différents espaces du site, le Menu principal et l'outil de recherche restent automatiquement en haut de votre écran.

Favoriser l'accessibilité

L'accessibilité numérique consiste à rendre les services de communication au public en ligne accessibles aux personnes porteuses de handicap.

  • Déjà présent sur l'ancien site de la Ville, l'outil ReadSpeaker permet de sonoriser l'ensemble des pages du site pour permettre aux internautes malvoyants d'avoir accès à son contenu sous forme audio.
  • Les couleurs des textes ont également été choisies à l'aide d'un outil du prestataire, Eolas, pour une ergonomie et une lisibilité améliorées.

Lutter contre la pollution numérique

La Ville avait à cœur de choisir pour ce marché un prestataire soucieux des questions environnementales. Or, le data center d'Eolas fait partie des premiers à avoir misé sur l'économie d'énergie. Installé dans une ancienne friche industrielle réhabilitée à Grenoble, il fonctionne grâce à des énergies renouvelables et utilise l'eau du Drac pour refroidir son système. Il fait figure de modèle dans le secteur.

Ce Data Center respecte les règles d'usage de la communauté Européenne, qui aident les opérateurs à suivre et améliorer leur performance énergétique, ainsi que le label Greenethiquette, qui évalue l'éco-responsabilité d'un prestataire de services hébergés et pilote l'amélioration continue des systèmes mis à disposition de ses clients.

Dans l'utilisation même du nouveau site internet, le backoffice permet au webmaster de la Mairie de repérer et de supprimer plus facilement les données stockées inutilement (articles ou photos qui ne sont plus utilisées) afin de limiter l'énergie dédiée au stockage des données.

Modernité : ergonomie et graphisme

L'expérience utilisateur s'accompagne d'un graphisme et d'interactions plus modernes qui facilitent la lecture des informations et la navigation de l'internaute.

  • Ceci est visible dès la page d'accueil avec la mise en avant de l'outil d'inscription à la newsletter sous forme d'enveloppe, ou avec l'animation incitant à lire ou télécharger le magazine municipal.
  • Le graphiste a repris la forme de la fleur de lys de notre emblème pour en faire un outil de mise en avant de citation ou de titres, parfois en bleu, parfois en orange et jaune.

Ce nouveau site réserve aussi une part importante aux images, mettant en avant le meilleur atout de Bourg-la-Reine : la Ville elle-même et ses habitants !

Une question, une remarque ?

Nous espérons que cet outil vous plaira et surtout qu'il répondra à vos attentes !
Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas à écrire à notre webmaster :