Economie et emploi

Déclaration des impôts sur le revenu

Mardi 19 avril 2022

Toutes les infos

Calendrier fiscal

Pour la déclaration en ligne des départements n°55 à 974/976 (zone 3) : jusqu'au mercredi 8 juin 2022 à 23h59

Pour la déclaration papier : jusqu'au jeudi 19 mai 2022

Pour rappel, vous pouvez déclarer vos revenus sur formulaire papier si vous remplissez l'une des conditions suivantes : votre résidence principale n'est pas équipée d'un accès à internet ; elle est équipée d'un accès à un internet mais vous n'êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne.

Réception des avis d'impôt : entre le 25 juillet et le 5 août 2022

Sauf cas particuliers, votre avis d'impôt sur le revenu sera disponible dans votre espace Particulier, selon votre situation, entre le 25 juillet et le 5 août 2022.

Nous vous accompagnons dans vos démarches

La Maison France services vous accompagne dans le cadre d'une déclaration en ligne simple d'impôt sur les revenus, avec scan et transmission de vos justificatifs. En revanche, si votre situation fiscale nécessite un accompagnement technique dédié, la Maison France services vous accompagne dans le cadre d'une prise de rendez-vous auprès du Trésor public ou de questions à poser via votre espace personnel.

Pour toutes démarches administratives numériques à la Maison France services, vous aurez besoin d'une adresse mail, d'un téléphone portable et d'un compte AMELI. La Maison France services vous accompagne également dans la création de ces espaces numériques s vous n'en êtes pas dotés.

Permanence d'un avocat fiscal

L'ordre des avocats des Hauts-de-Seine propose aux contribuables des consultations fiscales le vendredi 6 mai 2022 de 14h à 18h sur rendez-vous auprès de la Maison France services.

Permanence pour les personnes à mobilité réduite

Des créneaux exclusivement réservés aux personne à mobilité réduite sont organisés par la direction des impôts à la Maison France services (prendre rendez-vous) :

  • le mercredi 4 mai de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • le vendredi 6 mai de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Contact :

01 79 71 40 40 70

105, avenue du Général-Leclerc
92340 Bourg-la-Reine

Attention aux arnaques

Les arnaques sur internet se multiplient chaque année, lors de la déclaration de revenus en ligne. Le ministre des Finances alerte sur des attaques concernant les coordonnées bancaires. Les escrocs se font passer pour des agents du FISC. Dans la plupart des cas, la victime reçoit un lien par email, qui lui précise qu'elle n'a plus que quelques jours pour faire sa déclaration. Elle est ensuite redirigée vers un site, qui ressemble au vrai site des impôts. Elle doit alors entrer ses informations bancaires, qui tombent directement dans les mains des escrocs.

Il est donc recommandé de taper soi-même l'adresse du site des impôts : impots.gouv.fr et surtout, de ne jamais donner vos coordonnées bancaires par téléphone.