Environnement et cadre de vie

Tous à vélo !

Dimanche 01 mai 2022

Le conseil du mois de mai

Chaque mois, le collectif BLR à Vélo vous livre une bonne pratique à adopter pour se déplacer en toute sécurité. Ce mois-ci, on parle gros véhicules et angles morts.

Faire du vélo c'est bon pour la santé, à condition de se méfier de certains obstacles. Et parmi ceux-ci, les angles morts des camions.

Les accidents vélos/poids lourds sont assez rares mais leur issue est trop souvent grave pour le cycliste. La cause principale sont les angles morts qui empêchent le conducteur de voir une partie importante de la chaussée autour de son véhicule. Voici donc quelques conseils si vous vous trouvez à proximité d'un camion ou d'un bus :

  • ➤ gardez le contact visuel : si vous ne voyez pas le conducteur dans le rétroviseur ou à travers la vitre, il ne vous voit pas non plus !
  • ➤ ne traversez jamais juste devant le véhicule.
  • ➤ ne vous arrêtez jamais sous les rétroviseurs, même sur la piste cyclable : gardez vos distances !
  • ➤ quand un camion ou un bus manœuvre ou change de direction, ne le dépassez jamais, ni par la gauche ni par la droite. Quand un poids lourd tourne à droite par exemple, il a besoin de beaucoup d'espace, l'avant du véhicule se déporte vers la gauche pour tourner mais l'arrière passe au ras du trottoir. Un cycliste, sur une bande cyclable ou une piste longeant la chaussée, bien que prioritaire par rapport au véhicule qui tourne, se situe dans l'angle mort du camion et risque d'être happé.

 

Au delà de la vigilance individuelle, les associations de vélo se mobilisent pour trouver des solutions collectives. Parmi elles, équiper les camions de radars d'angles morts, d'écrans de contrôle en cabine et de cabines surbaissées, construire des carrefours bien pensés ou utiliser des véhicules de petit gabarit en ville !

En savoir +

> Le site de la Fédération des Utilisateurs de la Bicyclette (FUB)
> Vidéo de la sécurité routière