Environnement et cadre de vie

Frelon asiatique

Mercredi 22 juin 2022

N'agissez pas seul.e !

Avec les beaux jours, les frelons asiatiques se remettent à construire des nids.

Amas de bois, niches, pots de fleurs, abris de jardin, fissures de muret et cimes d'arbres sont leurs lieux favoris. Redoutable prédateur d'abeilles, le frelon asiatique constitue un réel danger pour notre biodiversité. Bien qu'il ne soit pas plus dangereux pour l'homme qu'une abeille ou une guêpe, les personnes allergiques doivent rester vigilantes. Le risque de piqûre devient important si l'on s'approche du nid à moins de 5 mètres.

Si vous repérez un nid de frelons, n'agissez pas seul(e) en tentant de le détruire vous-même.

Consultez le site de l'association Fredon IDF, chargée de surveiller, prévenir et lutter contre les organismes nuisibles.

Signalez-le sur le site Allo Frelons, il participe à une action collective de lutte contre le frelon asiatique, en partenariat avec l'INRAE de Bordeaux et le Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris).

Un autre site internet a été mis en place concernant le piégeage sélectif du frelon asiatique. Ce site web qui se veut informatif et participatif sera amélioré au fil du temps en fonction des résultats de la recherche.

À noter également : les pompiers ne sont pas en mesure d'intervenir, sauf en cas de risque imminent pour l'homme, ou si une personne a été victime de piqûres.