Santé

Moustique tigre : vigilance renforcée

Mercredi 07 sept. 2022

Les villes de Bourg-la-Reine et de Sceaux mobilisées !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Sceaux et Bourg-la-Reine mobilisées contre les moustiques

Sceaux et Bourg-la-Reine connaissent actuellement, comme les autres villes alentours, un phénomène de prolifération de moustiques tigres. De nombreux habitants ont remarqué leur augmentation importante depuis la fin du mois d'août.

Les Villes de Sceaux et de Bourg-la-Reine sont en contact étroit avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) que l'État a chargé de la lutte contre ces moustiques.

Ce mardi 6 septembre, la Ville de Bourg-la-Reine a été informée par l'ARS qu'une personne était porteuse du virus de la dengue sur son territoire communal. Cette personne revenait d'un pays à risque de dengue, où elle a vraisemblablement contracté le virus.

Asymptomatique dans la grande majorité des cas, cette maladie est aujourd'hui bien prise en charge par le système de santé français dans les cas où des symptômes apparaissent.

L'ARS a missionné l'Agence Régionale de Démoustication (ARD) afin de relever la présence de moustiques tigres adultes ou larves. Cette étude a eu lieu mardi 6 septembre et a permis de constater la présence de moustiques tigres.

L'ARS, en lien avec les Villes de Sceaux et Bourg-la-Reine, va réaliser une démoustication par insecticide dans le secteur concerné dans la nuit du vendredi au samedi de minuit à 2h du matin dans l'espace public et, dans la mesure du possible, dans les jardins des particuliers. Le quartier sera encadré par les polices nationale et municipale pour permettre à l'ARD de procéder à la démoustication.

En outre, l'ARD a procédé au rappel des bons gestes auprès des habitants de la zone concernée. Il est ainsi important de vider les eaux stagnantes (mares, gouttières, etc.), de s'équiper de moustiquaires dans la mesure du possible et de se procurer des produits répulsifs contre les moustiques dans la grande distribution ou en pharmacie.

Les Villes de Sceaux et Bourg-la-Reine sont en lien constant avec les autorités sanitaires afin de garantir le meilleur niveau de protection des habitants et restent mobilisées à leurs côtés.

Contacts

Ville de Sceaux :
Ville de Bourg-la-Reine :

Télécharger le communiqué en version PDF