Santé

Renforcer l'offre de soins

Mardi 04 oct. 2022

La future Maison de Santé Pluri-professionnelle

Selon l'Agence Régionale de Santé (ARS), l'Île-de-France est devenue le plus grand désert médical de France.

Le pays doit faire face à l'augmentation de la demande de soins de santé liée à la croissance et au vieillissement de la population, à l'augmentation
des maladies chroniques, l'affaiblissement de la densité médicale liée à la baisse du nombre de professionnels de santé, ainsi qu'à une baisse du temps médical par professionnel.

Dans ce contexte, la Ville travaille actuellement sur un projet d'ouverture d'une Maison de Santé Pluri-professionnelle (MSP).

Une MSP est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, des auxiliaires médicaux et/ou des pharmaciens. Ils y assurent en priorité des activités de soins sans hébergement de premier recours et peuvent également mettre en place des actions de santé publique, de prévention et d'éducation thérapeutique. Une MSP repose sur un fonctionnement pluridisciplinaire qui correspond aux aspirations des professionnels de santé et qui s'inscrit également dans les récentes politiques de transformation du système de santé français.

Ainsi, le Plan « Ma Santé 2022 » et les conclusions du Ségur de la Santé prônent un exercice coordonné des soins. Pour mener à bien ce projet, le Pôle Santé et Solidarités travaille étroitement avec le Docteur Mourin (voir son interview p.20), médecin généraliste à Bourg-la-Reine, mais il a également fait le choix de rencontrer les professionnels de santé de la Ville pour leur permettre de s'impliquer en fonction de leur disponibilité dans la construction de ce projet.

L'objectif n'est pas de déplacer les cabinets médicaux existants au sein de la MSP mais d'impulser une dynamique de réseaux et fédérer ainsi les professionnels de santé autour de ce projet.

« Nous sommes donc bien dans une logique d'augmentation de l'offre de soins dans la Ville et de complémentarité entre les professionnels », explique Thibaut Morin, responsable du service Santé, handicap et gérontologie de la Ville. « Les rencontres avec les professionnels de santé, notamment les spécialistes, se poursuivent au cours des prochaines semaines ».

« Grâce au Pôle Santé et Solidarités ainsi qu'au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), la Ville est largement dotée pour accompagner ceux qui en ont besoin. » conclue Lise Le Jean, Maire adjointe déléguée à l'Action sociale, à la solidarité et à la santé.

Le Pôle Santé et Solidarités peut également compter sur le soutien de l’ARS, l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins d’Île-de-France (URPS) et Vallée Sud - Grand Paris (VSGP), propriétaire du bâtiment qui accueillera la future MSP. Ces entités aident la ville à construire une MSP qui répondra non seulement aux besoins et attentes des professionnels de santé, mais également aux besoins de la population sur notre territoire.

Télécharger la brochure de la Maison de Santé - Offre de soins