Permis de conduire civique

Afin soutenir les recherches d'emploi des Réginaburgiens pour lequel le permis de conduire est nécessaire, la Ville met en œuvre le dispositif Permis civique. Vous pensez répondre aux critères d'attribution ? Vous vous sentez motivé(e) ? Lancez-vous !

Nombreux aussi sont celles et ceux qui renoncent à un emploi ou à une formation faute de moyens pour pouvoir s'y rendre. C'est pourquoi la Ville, en concertation avec ses partenaires (Pôle emploi, le GIP emploi, Vallée Sud, l'EDAS, la CAF) a lancé le dispositif Permis civique.

Public concerné

Le dispositif Permis civique s'adresse aux jeunes ainsi qu'aux parents isolés, inscrits au GIP Emploi Vallée Sud, et porteurs d'un projet professionnel pour lequel le défaut de permis constitue un frein.

Financement et contreparties

Dans le cadre de ce dispositif local, la Ville contribue au financement de sept permis de conduire, chaque année, à hauteur de 600€ maximum chacun et accompagnera les bénéficiaires dans leurs recherches de cofinancement.

En contrepartie, chaque bénéficiaire devra :

  • réaliser 30h de travaux civiques dans des domaines définis en fonction des besoins de la Ville et des compétences de l’intéressé(e),
  • participer pour 150€ minimum chacun
  • participer à des temps d'échanges et de formation complémentaires afin de favoriser la conduite responsable.

La marche à suivre

Les personnes intéressées peuvent télécharger le dossier de candidature :

Le dossier complété et signé doit être remis au service Prévention, développement social et réussite éducative (contact ci-contre).

Une commission constituée d'élus et des partenaires de ce dispositif étudiera les candidatures. Une fois sélectionné, chaque bénéficiaire pourra alors s’inscrire dans l'auto-école de son choix après avoir fourni les 30h de travaux civiques à la Ville.