Logement social

Demande de logement social

Afin de déposer une demande de logement social sur la commune de Bourg-la-Reine, il vous appartient de renseigner le formulaire téléchargeable ci-contre.

Vous pouvez également le retirer au Service Logement ou le demander par courriel.

Une fois complété, le formulaire doit être retourné au Service Logement accompagné :

  • De la copie d'une pièce d'identité du demandeur ou d'un titre de séjour en cours de validité ;
  • De la photocopie du livret de famille si enfants à charge ;
  • De la copie du dernier avis d'imposition sur les revenus.

Dès réception, le service logement vous adressera une attestation d'enregistrement dans un délai d'un mois.

Rénover pour embellir le cadre de vie

La Ville, avec l’appui de la Société à Économie Mixte Locale (SEML) Sceaux / Bourg-la-Reine Habitat, s’est engagée dans la rénovation progressive de nombreux logements sociaux à l’image des ensembles situés en cœur de ville et dans le quartier des Bas-Coquarts. Avec pour objectif d’améliorer le confort et le cadre de vie des Réginaburgiens qui y résident.

114, avenue du Général Leclerc

Cet immeuble situé en centre ville a fait l’objet d’importants travaux de ravalement des façades. Pour préserver le cachet de ce bâtiment emblématique de notre patrimoine, des matériaux traditionnels, tels que l’enduit à la chaux, ont été utilisés pour les ravalements, avant l’installation de volets traditionnels en bois..

114 Leclerc

8, place de la Gare

Les travaux, qui seront achevés prochainement, visent à améliorer les performances thermiques de l’immeuble situé à proximité du RER B, à travers l’isolation de l’enveloppe du bâtiment.
La mise en place d’une isolation thermique extérieure sur les façades et sur le toit induira une baisse des charges de chauffage et plus de confort dans l’habitat pour les locataires.
Le remplacement des menuiseries extérieures permettra d’améliorer les performances acoustiques et de réduire les nuisances sonores.
Enfin, le ravalement des façades embellira l’esthétisme général de l’immeuble.

8 place de la Gare

La résidence Normandie

Située avenue de Montrouge, dans le quartier des Bas-Coquarts, la résidence Normandie bénéficie depuis l’autonome 2019, de travaux d’envergure consistant à améliorer ses performances énergétiques grâce à la mise en place d’une isolation thermique extérieure sur les 9 bâtiments de la résidence. Ces aménagements, qui se poursuivront jusqu’en octobre 2021, permettront de réduire les charges de chauffage des locataires et d’améliorer le confort de leur habitat. Le ravalement des façades viendra compléter l’embellissement de la résidence.

Résidence Normandie

Les autres résidences

Parallèlement à ces opérations d’envergure, la Ville reste vigilante sur l’aménagement et l’entretien quotidien de ses logements. C’est dans cette optique qu’elle mène actuellement, en partenariat avec Sceaux/Bourg-la-Reine Habitat, des travaux dans les résidences suivantes :

  • Rénovation de la chaufferie collective de la résidence La Vallée,
  • Ravalement et isolation thermique de l’immeuble situé au 25 rue Charpentier,
  • Rénovation des installations thermiques de la résidence Jean-Roger Thorelle.