Photographie et humanisme

> Retour à la liste

Culture & loisirs

Voyagez à travers les photographies de Robert Pichard.

Si Robert Pichard a été un fervent Réginaburgien engagé avec une constance remarquable dans la vie associative de notre ville, il a aussi été au cours des années un grand voyageur, ainsi qu’un photographe particulièrement talentueux à la curiosité insatiable.

Pendant près de soixante ans, il a promené son fidèle Nikon argentique sur les quatre continents et dans de nombreux pays avec, sans doute, une préférence pour l’Afrique saharienne. Fasciné par le désert, il en a rapporté des photos magnifiques où la solitude de ces grands espaces semblent apaiser un regard dont l’empathie et la sensibilité ont été une constante de ses recherches.

Dans une exposition hommage, qui se tient conjointement à la galerie des Colonnes et à l'espace Joséphine Baker, qui accueille le CAEL (dont il a été un des plus fidèles administrateurs), ont été choisis des portraits d’hommes, de femmes et d’enfants qui, faisant face à l’objectif, nous observent avec curiosité, joie ou parfois même avec méfiance.

Leurs reflets jamais volés nous renvoient à des vies qui peuvent nous paraître bien lointaines et qui pourtant sont si proches au fond. Il y a, en effet, dans cette sélection attachante non seulement le témoignage émouvant d’une œuvre généreuse et bienveillante, mais surtout la confirmation qu’au-delà des couleurs de peau, des coutumes et de leurs accessoires, des critères de beauté ou d’élégance, la somme de toutes nos apparentes différences se fond dans l’unicité d’une commune humanité.

Exposition jusqu’au 4 novembre 2021

Galerie des Colonnes - 51, Boulevard du Maréchal Joffre

Espace Joséphine Baker - 11, rue des Rosiers