Zoom sur la Micro-Folie

> Retour à la liste

Culture & loisirs

Musée numérique, tablettes tactiles, casques de réalité virtuelle et imprimante 3D : la Médiathèque François Villon est dotée des équipements numériques et ressources culturelles de la Micro-Folie.

L’art et la culture sont ancrés dans le territoire réginaburgien

Porté par le Ministère de la Culture, le projet Micro-Folie est coordonné par La Villette. Convaincus des opportunités offertes par ce dispositif, Patrick Donath, maire de Bourg-la-Reine, et Philippe Ancelin, maire-adjoint délégué à la Culture et au Patrimoine, ont ainsi souhaité développer un musée numérique à la Médiathèque François Villon.

Depuis octobre 2020, la Micro-Folie de Bourg-la-Reine a pris ses quartiers rue Le Bouvier et son offre s’articule autour de trois équipements complémentaires : un musée numérique, des casques de réalité virtuelle et une imprimante 3D.

Le musée numérique : des milliers d’œuvres à portée d’écran

Le véritable cœur de la Micro-Folie, c’est le musée numérique. En entrant dans la salle d’animation de la Médiathèque, les visiteurs doivent se préparer à une rencontre de taille : projetés sur un écran géant, les chefs-d’œuvre de 12 établissements nationaux, fondateurs du projet, sont agrandis et diffusés en haute qualité.

Interactive et évolutive, cette galerie ludique se renouvelle régulièrement. Venez regarder Mona Lisa dans les yeux, vous promener dans la galerie des glaces du château de Versailles, écouter un extrait d’opéra ou de concert… Des milliers de trésors sont ainsi à découvrir, confortablement installé dans un fauteuil à la médiathèque

Et pour celles et ceux qui souhaitent obtenir davantage d’informations sur les œuvres, des tablettes individuelles et tactiles, connectées à l’exposition, sont mises à la disposition du public.

Micro-folie

Ce musée virtuel est accessible gratuitement au public en fonction des horaires et événements de la médiathèque.

Avec la participation de "La Villette", du Ministère de la Culture, de la DRAC Île-de-France et de la Métropole du Grand Paris.

Informations pratiques

Médiathèque François Villon - 2-4, rue Le Bouvier

Horaires d'ouverture (hors vacances scolaires) :

Mardi, jeudi et vendredi : 14h-19h

Mercredi et samedi : 10h-19h

Dimanche : 14h-18h