Médiathèque François-Villon

> Retour à la liste

Culture, Mairie - Services & équipements municipaux

Lieu de culture, d'information, de découverte et de loisirs, la Médiathèque est un vecteur social et intergénérationnel qui abrite un fonds de près de 78 000 documents : livres, CD, DVD, jeux vidéos...

Le public de la Médiathèque peut ainsi varier les plaisirs entre la lecture, la musique, les films, et les rencontres, tout en profitant des animations culturelles qui y sont proposées : conférences, spectacles, ateliers d'initiation au numérique, etc.

L'accès à la Médiathèque est libre et gratuit. Par contre, pour emprunter des documents, il est nécessaire de s'inscrire.

Une architecture unique

Projet de l'architecte Pascale Guédot (Lauréate de l'Equerre d'Argent en 2010), la Médiathèque François Villon a été inaugurée en janvier 2015.

Située à l’intersection du centre-ville et d’un environnement pavillonnaire, la structure de la médiathèque joue sur les contrastes en opposant l’opacité des façades, en pierre de Vals (côté rue Le Bouvier) et la luminosité des espaces internes, magnifiée par l’utilisation de nombreuses parois vitrées. Le béton est utilisé ici comme un voile maçonnant les pierres des façades et des murs.

médiathèque extérieur

Les limites entre les espaces sont abolies, la lisibilité est renforcée. Le geste architectural réside également dans l’enroulement de la structure autour du noyer centenaire, faisant un lien constant entre nature et culture.

mediatheque

contact

horaires

  • Mardi : 14h-19h
    Mercredi : 10h-19h
    Jeudi : 14h-19h
    Vendredi : 14h-19h
    Samedi : 10h-19h
    Dimanche : 14h-18h