Les actions pour lutter contre la prolifération des rats à Bourg-la-Reine

La lutte contre la prolifération des rats est un sujet essentiel dans les villes urbanisées de la région parisienne. Les rats ne vivent pas dans les réseaux d’assainissement, mais viennent s’y alimenter. Ces réseaux constituent donc un lieu de passage essentiel pour ces animaux et c’est à ces endroits stratégiques qu’il faut agir. 

À cet effet, la Ville de Bourg-la-Reine, conjointement avec les acteurs locaux concernés (Vallée Sud-Grand Paris, la SEVESC et la RATP) entreprend chaque année deux campagnes de dératisation, la première au printemps et la seconde à l’automne.

La prestation de dératisation comporte plusieurs étapes :

  1. Dans le cadre de l’exploitation du service assainissement (VSGP sur les réseaux communaux ou la SEVESC sur les réseaux départementaux), une visite des regards d'assainissement est réalisée chaque année pour détecter d’éventuelles anomalies dans la structure des réseaux mais également détecter la présence de rats.
  2. Sur la base de ces informations et celles transmises par les riverains, un programme de dératisation est défini.
  3. VSGP et la SEVESC mettent en place des actions plus ou moins fortes en fonction de la présence avérée de rats.
  4. Des actions curatives sont également mises en œuvre, sur le domaine public, notamment dans les squares et jardins et sur les emprises de la RATP, en particulier sur les talus du RER.

Si vous constatez la présence de rats, que devez-vous faire ?