Rénovation énergétique : aides et conseils

Engendrant surconsommation d’énergie, facture élevée et soucis de santé, les problèmes d’isolation thermique des logements constituent un véritable enjeu environnemental, économique et social. Afin de faciliter la rénovation énergétique, des aides financières sont accessibles aux locataires et propriétaires et des conseillers sont à votre disposition pour faciliter votre parcours. La Ville vous propose également une caméra thermique en prêt.

L’espace Info-Énergie 

smart-home-3395997_1920

L'établissement public territorial Vallée Sud - Grand Paris (VSGP) organise des permanences sur le thème de l'énergie et de l'habitat. Celles-ci sont ouvertes aux habitants du territoire, qu'ils soient particuliers, propriétaires ou locataires.

Un conseiller spécialisé répondra gratuitement à vos questions et vous apportera des conseils personnalisés :

ÉNERGIE : 

  • Solutions concrètes pour mieux maîtriser les consommations d’énergie
  • Diagnostic énergétique simplifié
  • Documentation spécialisée
  • Orientation vers des organismes, des bureaux d’étude ou des entreprises référencés et certifiés
  • Information sur les aides financières et les subventions existantes.

HABITAT :

  • Projets d’adaptation et/ou d’amélioration du logement
  • Aides financières, instruction du dossier de demande de financement 
  • Assistance technique : visites à domicile

Prochaines permanences :

Des permanences ont lieu sur rendez-vous :

- au siège de Vallée Sud - Grand Paris (28, rue de la redoute à Fontenay-aux-Roses) tous les lundis et jeudis, de 9h00 à 18h00, ainsi qu'un vendredi sur deux (aux mêmes horaires).

- Régulièrement, à Antony, Bourg-la-Reine et Sceaux.

Les prochaines permanences réginaburgiennes se dérouleront à l’espace Dolto (bureau n°5) les lundis 28 juin, 4 octobre et 6 décembre de 9h à 12h.

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, des rendez-vous téléphoniques sont également proposés tout au long de l’année.

Pour prendre rendez-vous : www.soliprojet.fr/contact

Renseignements : 0800 006 075 (numéro vert).

Le PREP : un nouveau dispositif d’accompagnement

La Ville de Bourg-la-Reine s’est engagée dans le Parcours de Rénovation Energétique Performante (PREP). Il s’agit d’un accompagnement des particuliers pour une rénovation globale de leur maison, avec un conseiller présent tout au long de la démarche et des groupements d’artisans formés par la structure Dorémi (« Dispositif Opérationnel de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles »). Dans ce cadre, l’association Solidaires pour l’habitat, « SOLIHA », met à disposition des particuliers un animateur local qui intervient sur les communes de Bourg-la-Reine, Antony et Sceaux, en complément des référents des villes.

Si vous êtes intéressés par ce dispositif, remplissez le formulaire ici.

Renseignement auprès du service Développement durable de la Ville : developpement.durable@bourg-la-reine.fr

Ma PrimeRénov’ : une aide financière pour tous !

MaPrimeRénov’ est accessible à l’ensemble des propriétaires et copropriétaires, sans conditions de ressources, qu’ils occupent ou louent leur logement. Le montant des aides est forfaitaire et adossé à deux critères : les revenus des bénéficiaires et les gains écologiques occasionnés par les travaux. 

> Pour les copropriétés, la démarche est simplifiée, avec le versement direct au syndic de copropriétés d’une seule aide, destinée aux travaux des parties communes. Pour en bénéficier, les copropriétés doivent être composées majoritairement de résidences principales (75%) et doivent réaliser des travaux permettant un gain énergétique de 35 %. MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec une aide individuelle pour les ménages aux revenus modestes et très modestes occupant leur logement. Les devis signés et travaux initiés à compter du 1er octobre 2020 sont éligibles.

> Pour lutter contre la précarité énergétique des ménages locataires, MaPrimeRénov’ est aussi accessible aux propriétaires bailleurs pour les travaux concernant les parties privatives, et ce, jusqu’à trois logements loués. Si les devis signés et travaux initiés à compter du 1er octobre 2020 sont éligibles à cette aide, les dossiers ne pourront toutefois être déposés qu’à partir de juillet 2021. 

Les propriétaires des logements les plus énergivores (classe Énergie F et G) peuvent obtenir un bonus à condition d’effectuer un audit montrant que les travaux prévus sortiront leur logement de l’état de passoire thermique.

> Parallèlement, l’État accorde des bonus afin d’encourager les travaux de rénovation globale. Objectif : réaliser l’ensemble des travaux nécessaires à l’amélioration du logement (isolation, changement du système de chauffage, ventilation…) en une fois plutôt qu’en plusieurs étapes. Sont notamment concernés les ménages dont les rénovations ambitieuses atteignent la classe Energie A ou B ou ceux dont les travaux permettent un gain énergétique de plus de 55 %.

Pour en savoir plus et tester le simulateur d’aides : www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique

Prêt pour l’utilisation de la caméra thermique

Conformément à la délibération adoptée par le conseil municipal du 26 septembre 2012, et dans le cadre du plan d’actions pour l’énergie durable, qui vise la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, la ville de Bourg-la-Reine propose aux Réginaburgiens d’emprunter une caméra thermique, pendant la saison hivernale. Le formulaire de prêt est à télécharger ci-contre.

Enregistrant les différents rayonnements infrarouges (ondes de chaleur) émis par les corps, la caméra thermique montre le flux de chaleur emmagasiné par les éléments. Ces données permettent d'évaluer les pertes d'énergie dans l'habitat.

Selon le diagnostic établi, des travaux d’isolation se révèleront nécessaires à la réduction des factures d’énergie et du même coup des émissions de gaz à effet de serre.

Quelques conseils avant d’utiliser la caméra :

  • faire les diagnostics quand l’écart de température est important,
  • passer la caméra thermique sur les zones incontournables : huisseries, portes, cheminées, …
  • pour une maison, n’hésitez pas à utiliser l’appareil à l’extérieur et à l’intérieur,
  • et au quotidien : ne pas obstruer les aérations de votre logement, elles sont indispensables.