Réaménagement de l’Avenue du Château

Depuis février 2019, la Ville a associé les riverains de l’avenue du Château  (entre l’avenue Leclerc et la rue de la fontaine Grelot) pour connaître leurs attentes en vue des travaux de réaménagement et d’embellissement de cette voie.

Depuis février 2019, les membres de groupe de travail, avec l’appui du Territoire Vallée Sud - Grand Paris et des Services Techniques de la Ville, ont travaillé sur le projet d’aménagement de l’avenue du Château répondant aux objectifs demandés notamment sur la volonté de conserver des trottoirs larges et une voie très arborée, d’optimiser au mieux l’offre de stationnement et de maîtriser la circulation automobile afin de garantir le cadre de vie apaisé dans votre quartier.

Une circulation à double sens

Ainsi les participants au groupe de travail ont opté pour une circulation à double sens, qui propose les aménagements suivants :

  • une chaussée rétrécie permettant d’élargir les trottoirs tout en installant un stationnement bilatéral, de protéger l’accès aux entrées charretières et de mieux maîtriser la vitesse des véhicules
  • un décalage des alignements d’arbres afin de les éloigner des réseaux souterrains et de maintenir ainsi, autant d’arbres que dans l’aménagement actuel
  • un croisement des véhicules sur des plateaux traversant surélevés et une offre de stationnement sensiblement similaire à l’offre actuelle.

Réunion publique du 14 septembre 2021

Toutefois, lors de la réunion publique du 14 septembre 2021, 2 solutions variantes à ce projet ont été présentées aux riverains de l'avenue du Château. Néanmoins, la variante 1 ne permet pas la plantation d'arbres, excepté 2 à l'entrée de l'avenue du Général Leclerc et 2 autre au croisement de la rue de la Fontaine Grelot. Aussi, cette solution n'est pas envisageable pour la Ville.

Ainsi, il est proposé aux riverains de l'avenue du Château de se prononcer sur le profil de la voirie en choisissant le projet validé par le groupe de travail ou la variante n°2 mais également sur le revêtement des entrées charretière en conservant les pavés ronds en grès, en les remplaçant par des pavés sciés en granit ou la mise en œuvre d’un enrobé noir avec une chaînette de pavés granit en délimitation de l’enrobé rouge du trottoir.

Votre avis compte !

Choisissez ici parmi plusieurs propositions de travaux mises à votre disposition.