Bourg-la-Reine, "Terre de jeux"

Label Terre de jeux

Le 20 novembre 2019, le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a attribué à la Ville le label « Terre de jeux ». Ce titre est décerné aux collectivités territoriales qui s’engagent à réaliser ou à poursuivre des actions en lien avec l’esprit des Jeux Olympiques. Une belle distinction qui témoigne du dynamisme de Bourg-la-Reine et des acteurs locaux dans les domaines du sport, de l’éducation, de la communication et de l’urbanisme.

Certaines actions ont d’ailleurs déjà été mises en place en lien avec les acteurs locaux tels que la sensibilisation à l’égalité femmes/hommes ou au handisport dans les écoles.

Bourg-la-Reine, Centre de Préparation aux Jeux

La Ville a été choisie par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 comme Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) pour l'escrime. Un grande fierté qui vient renforcer la volonté de la Ville d'aménager des équipements de haute qualité à destination de ses athlètes et de ses habitants.

Cap sur les jeux olympiques !

Ville d’excellence sur le plan sportif, Bourg-la-Reine est représentée, au travers notamment du judo et de l’escrime, par des équipes de niveau national et international.

La récente labellisation en tant que Centre de Préparation aux Jeux(CPJ) pour l'escrime permet à Bourg-la-Reine d’être référencée dans le catalogue qui sera mis à la disposition des 206 Comités Nationaux Olympiques et 182 Comités Nationaux Paralympiques au cours du premier trimestre 2021. Ce titre est décerné aux collectivités territoriales qui s’engagent à réaliser ou à poursuivre des actions en lien avec l’esprit des Jeux Olympiques. Une belle distinction qui témoigne du dynamisme de Bourg-la-Reine et des acteurs locaux dans les domaines du sport, de l’éducation, de la communication et de l’urbanisme.

« Pour nos territoires, qui y trouvent une opportunité unique de rayonnement et de mobilisation de leurs populations, les Centre de Préparation aux Jeux sont une occasion supplémentaire de rappeler la dimension nationale des Jeux de Paris 2024 » a déclaré Tony Estanguet, président de Paris 2024.

>> Pour plus d'information 

Un équipement de très haut niveau

Complexe sportif des BC 2020 - SP (1)-min

La qualité du projet de construction et de réhabilitation du complexe sportif des Bas Coquarts est ainsi reconnue par les plus hautes instances sportives. La labellisation de cet équipement démontre également la volonté de la ville de mettre à disposition des Réginaburgiens des équipements d'un très haut niveau de qualité. Elle renforce ainsi son engagement d’offrir à ses athlètes de haut niveau des locaux d'entraînement pouvant accueillir des challenges ou des rencontres de niveau national, voire international. Certains espaces du complexe sportif actuel seront également réhabilités (dojos, espaces de mise en formes, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite).

Un complexe sportif dédié à l’escrime et aux arts martiaux

Challenge escrime 04 18 - (40)

Un équipement plus grand, plus fonctionnel et plus confortable, destiné à la pratique de l’escrime et des arts martiaux : voilà le projet voulu par la ville en lieu et place de la salle d’armes actuelle. Le futur bâtiment correspondra aux homologations internationales pour l’escrime, et nationales pour le judo. Il comprendra notamment :

  • Trois aires de combat dédiées notamment au judo
  • Vingt pistes d’escrime
  • Tous les espaces nécessaires au fonctionnement des activités sportives : hall d’accueil, vestiaires, bureaux, gradins, parking, etc.

Rencontres avec nos athlètes