La crèche familiale

La crèche familiale propose aux enfants un accueil individualisé en petite collectivité.

Crèche familiale

Les enfants sont accueillis au domicile des assistantes maternelles qui ont pour mission d’assurer leur bien être et leur éveil. 

Les échanges journaliers avec la famille permettent une continuité dans la prise en charge de l’enfant.

Les assistantes maternelles préparent les repas du déjeuner, du goûter et les biberons de lait pendant les heures de présence des enfants. La crèche leur fournit le matériel de puériculture et les couches.

Les enfants fréquentent la crèche une à deux matinées par semaine, accompagnés de leur assistante maternelle. En grandissant, ils sont accueillis sans leur assistante maternelle, tout d’abord en matinée, puis en journée complète, selon un planning défini.

La crèche est un lieu de jeux, de découvertes et d’expérimentations. 

Tout est mis en œuvre pour attiser la curiosité des enfants et les inviter à participer aux diverses activités proposées, dans le respect de leurs choix. Une ludothèque et une bibliothèque sont mises à disposition des assistantes maternelles pour varier les propositions de jeux au domicile.

L’équipe encadrante

L'équipe est composée d’une infirmière puéricultrice, de deux éducatrices de jeunes enfants, d’une psychologue et d’une pédiatre, accompagne et soutient les assistantes maternelles dans leur pratique quotidienne (échanges réguliers, formations et visites à domicile). Un agent d’entretien et une secrétaire complètent l’équipe. 

En cas de maladie de l’enfant, l’assistante maternelle se met en relation avec la puéricultrice de garde qui peut être amenée à se déplacer. Elle dispose de consignes précises pour les urgences. Les parents seront prévenus systématiquement. 

La crèche familiale s’engage à proposer une autre assistante maternelle lorsque celle de référence s’absente (congés, maladie....).

Crèche familiale 2